- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Saumur-Champigny
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- En conversion biologique
- Cépage(s):
- 100% Cabernet Franc
- Terroir:
- Argilo-limoneux
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- Faibles : 25hl/ha
- Vinification:
- Levures indigènes, pigeages légers, utilisation minimale de soufre, sans collage ni filtration
- Elevage:
- 18 mois en fûts de chêne français de deux vins
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2028-2033
- Boire avant :
- 2038
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 16-17°
Description
Fils et petit-fils de vigneron, Pierre-Adrien Vadé fait partie de la toute jeune génération du saumurois et a fait forte impression avec son premier millésime (2014). Élève de Thierry Germain et Philippe Vatan, deux des meilleurs vignerons du secteurs, Pierre-Adrien a multiplié ses expériences dans les vignes et la vinification au cours de ses études pour en tirer les meilleurs enseignements.
La parcelle "Les Chataigners", 100% Cabernet Franc, est plantée sur les hauts de Dampierre-sur-Loire. Travail rigoureux de la vigne en minimisant les intrants avec une approche raisonnée, la parcelle est en conversation bio (ecocert). Dès son premier millésime, il impose une vendange manuelle et un tri rigoureux pour ne garder que le meilleur. S'en suit une vinification soignée, peu interventionniste avec une extraction millimétrée (pigeages très légers, aucun remontage). Il élèvera ensuite le vin durant 18 mois en fût de chêne français (de deux vins).
Dès son premier millésime (2014), le résultat est remarquable, et des dégustations à l'aveugle pourraient bien donner quelques surprises... Avec 2015, il confirme son fort potentiel avec un style toujours aussi affirmé : finesse et justesse.
Le millésime 2018 se offre une grande typicité, sans toutefois tomber dans les faiblesses du cépage. Il offre une fraicheur remarquable apportant un véritable équilibre, et on remarquera également une finesse de tanin assez rare sur les Cabernets ligériens. Le vin nécessite une certaine aération pour s'ouvrir pleinement, mais il offre ensuite un nez envoutant, très précis, un Cabernet Franc d'une grande justesse. Le fruit est omniprésent et le boisé très peu perceptible. L'attaque est franche offrant beaucoup de fraicheur et un fruit juteux, bien mûr, caractéristique du millésime. La chair est généreuse et particulièrement fine. Tout au long de la dégustation, le vin montre une belle énergie.
Un jeune vigneron à suivre de très près !
Suggestion gourmande
Côte de boeuf braisée aux sarments de vignes.