- Pays:
- France
- Région:
- Beaujolais
- Appellation précise:
- Morgon
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Gamay
- Terroir:
- Argilo-calcaire à 290 mètres d'altitude
- Âge des vignes:
- 55 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Macération semi-carbonique avec raisins entiers pendant 10 jours
- Elevage:
- 8 mois en cuve
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2024-2030
- Boire avant :
- 2036
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance
- Servir à :
- 15-16°C
Description
Le lieu dit « Les Grands Cras » se situe à 290 m d'altitude sur des sols argilo-calcaires conférant puissance et gourmandise à ce grand Morgon. Les vignes de 55 ans sont vendangées manuellement et les baies sont triées minutieusement.
La vinification est traditionnelle Beaujolaise, macération en grappes entières, semi-carbonique pendant 10 jours entre 25 et 29 degrés. Encore des jus élevés en cuve se suffisant à eux même par leur volume et leur gourmandise.
Voilà un 2018 haut en couleur qui exprime dès le premier nez une fraîcheur exceptionnelle directement lié au terroir d’altitude. On trouve une belle pureté aromatique sur les fruits noirs, les mûres sauvages et les cerises noires sublimée de belles notes épicées. En bouche, la sève est charnue, révélant des nuances de fruits mûrs, une belle concentration et des tanins très souples. La finale est longue et onctueuse révélant une délicate puissance. Un Morgon d'une grande classe qui se montre globalement plus dense et sapide comparé à son aîné 2017.
Suggestion gourmande
Quenelle de sandre au gamay.