- Pays:
- France
- Région:
- Corse
- Appellation précise:
- Figari
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- Niellucciu et Syrah
- Terroir:
- Argilo-granitique avec calcaire
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- 40 hl/ha
- Vinification:
- Raisins éraflés et foulés, fermentation avec souche de levure préalablement sélectionnée sur le domaine, non collé et non filtré
- Elevage:
- 16 mois en foudres et en barriques
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2021-2028
- Boire avant :
- 2031+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 16°
Description
Yves Canarelli est un des vignerons les plus réputés de Corse ! Entouré de ces compères Jean Charles Abbatucci et Antoine Pouponneau, son œnologue, il décide en 1993 d'arracher ses vignes de Grenache, d'Alicante et de Cinsault pour y replanter les cépages locaux : Sciaccarellu et Niellucciu, Minustellu, Carcagholu Neru et Murescon. Il conduit son vignoble près de Figari, au sud de la Corse, en Biodynamie. Pari réussi pour cet homme de talent, ses vins comptent aujourd'hui parmi les crus les plus recherchés de Corse !
Cette cuvée est un minutieux assemblage de Niellucciu et de Syrah sur des sols argilo-granitiques du Sud de la Corse. Les vendanges sont manuelles. Les vins sont élevés 16 mois en foudre et en barrique afin de s'affiner sans trop être marqués par l'aromatique du bois.
La robe cerise noire profonde. Beaucoup d’expression aromatique au nez avec des notes de garrigue, de fruits rouges et noirs sauvages ainsi qu’une petite pointe fumée plus que bienvenue. En bouche, c’est cet équilibre fantastique qui fascine : sapidité, densité et souplesse. Un petit bijou Corse tout simplement !
Suggestion gourmande
Rognons pochés au Niellucciu, pomme paillasson au thym corse.