- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Terrasses du Larzac
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 60% Syrah, 20% Mourvèdre et 20% Grenache Noir
- Terroir:
- Sols de calcaires et de galets roulés
- Âge des vignes:
- Trentenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- Environ 25 hl/ha
- Vinification:
- Égrappage, foulage, vinification de chaque cépage individuellement avec levures indigènes, macération de 30 jours environ selon les millésimes. Pigeage, assemblage des cépages deux mois avant la mise
- Elevage:
- Durant 24 mois en fûts de 1 et 2 vins, voir plus. Non filtré, mise en bouteille en vieille lune
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2023-2033
- Boire avant :
- 2037+
- Conseil de service :
- Carafer
- Servir à :
- 16-17°
Description
Cette cuvée est issue d'un assemblage de trois cépages, Syrah (60%), Grenache (20%) d’environ 30 ans, plantés sur un plateau calcaire exposé plein nord (frais). Les Mourvèdres (20%) quant à eux s’épanouissent sur des galets roulés près d'Aniane. Les différents cépages sont vinifiés séparément, chacun est vinifié en cuves séparées et provenant d'une vendange égrappée, foulée, puis mise en cuve par gravité. La vinification isolée de chaque cépage permet d'obtenir une expression pure. L’élevage de ce prestigieux vin est réalisé sur 24 mois, dans d’anciens fûts bourguignons, notamment issus du Domaine Joblot à Givry ; de un, deux ou trois vins. L’assemblage se fait deux mois avant la mise en bouteille.
Une robe impénétrable donne un bon thème d’introduction à cette cuvée. Suite à un carafage de deux heures, le nez s’offre complexe et redoutablement élégant. Les fruits noirs et les épices fraîches dansent et s’assemblent dans le verre avec brio ! La puissance sapide et complexe de la bouche se signe d’un velouté sensuel dans une race gourmande.
2017 est un millésime charmeur et aromatique qui vous permettra de profiter dès aujourd’hui de cette grande expérience de dégustation. Cependant, les plus patients seront grandement récompensés ! De plus, ce millésime de gel nous offre qu’un tout petit volume : à ne pas rater !
Suggestion gourmande
Daube de biche et sauce forestière.