- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Vin de Pays du Gard
- Millésime:
- 2010
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 55 % Carignan, 25% Mourvèdre, 25 % Grenache- Syrah-Cinsault
- Terroir:
- Marnes calcaires sur argilo-limono-siliceux
- Âge des vignes:
- 25-30 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- En cuve ouverte avec levures indigènes
- Elevage:
- 18 mois sur lies fines dont 33% en demi-muids, 33% en muids et 33% en foudres
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2020-2025
- Boire avant :
- 2030+
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler le magnum au préalable
- Servir à :
- 16-17°C
Description
J'avais trouvé 2009 impressionnant et bien je me rends compte aujourd'hui que le 2010 est encore plus grand. Il est vrai que les vins rouges de Rémy Pedreno sont toujours remarquables.
Celui-ci se présente dans une robe rouge rubis très brillante et d'une forte intensité. Le vin est construit grâce à un assemblage entre le Carignan, la Mourvèdre, la Syrah et la Greanche. Tous proviennent d'un terroir riche en cailloux sur un sous-sol argilo-siliceux-calcaire dont l'exposition nord, est et sud-ouest est bénéfique à la réussite de ce grand nectar. Le vin est d'un aspect franc, précis.
Le nez, complexe, est riche en arômes de fruits noirs avec de petites touches d'épices et quelques parfums de garrigue rappelant son origine sudiste, il offre un plaisir immense.
L'attaque en bouche est fine, beaucoup d'élégance dans une matière dense et onctueuse avec une délicatesse d'arôme surprenante. La vinification de ce vin est parfaite, alliant une matière ample, pure, profonde aux tannins soyeux mais assez présents. C'est d'ailleurs grâce à eux que je peux dire que ce vin est tailler pour un grand avenir. Certes une structure soutenue est soulignée mais cela dit, le vin reste tout au long de la dégustation bien équilibré et très digeste.
Un superbe vin qui pourrait faire trembler bien d'autres grandes étiquettes.
Suggestion gourmande
Une souris d'agneau de lait de Lozère confite au thym. Pour apporter de la finesse, cuisez les filets en ballottine farcis avec des herbes aromatiques et tomates séchées. Accompagnez tout cela avec une vraie poêlé de légumes du jardin sur un lit de polenta et un trait d'huile d'olives.