- Pays:
- Chili
- Appellation précise:
- Vallée de Maipo
- Millésime:
- 2015
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Cabernet Sauvignon
- Terroir:
- Terrasses alluviales composées de sols pierreux riches en minéraux, argile, gravier et pierres provenant d'anciens glaciers
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- Faibles
- Vinification:
- De type médocaine classique, sans filtration
- Elevage:
- Durant 13 mois en fûts de chêne français neuf
- Particularité:
- Seulement 4 332 bouteilles produites
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2025-2030
- Boire avant :
- 2035+
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler la bouteille au moins 1 heure à l'avance
- Servir à :
- 18°C
Description
Quelques mots sur les conditions du millésime : hiver sec, avec seulement 240 mm de précipitations entre mai et septembre 2014. Octobre et début novembre fut chaud, sec, et ensoleillé. Mais entre mi-novembre et mi-décembre les températures ont baissé et le ciel a été particulièrement nuageux. Un été particulièrement chaud et sec avec des températures élevées entre la mi-décembre et la troisième semaine de mars. La véraison a débuté plus tôt que prévu.
Vendanges manuelles effectuées le 18 et 20 avril. Vinification à la bordelaise suivi d'un élevage de 13 mois en fût français, 100% neufs. Aucune filtration.
Production ultra-confidentielle, seulement 4 332 bouteilles produites.
Commentaire de dégustation d'Éric Verdier :
"2015 nous a donné une très belle mais encore petite récolte. Ce millésime « chaud » nous offrant une autre facette de La Piedra Sagrada. Le cabernet sauvignon est dans toute sa force, son opulence, sa densité, c’eût été une exagération organique sans les qualités du terroir qui ont finalement fondu les tannins rendus délicatement perceptibles, sans dureté, sans amertume. On retrouve le velouté qui caractérise ce vin insolent d’élégance: robe grenat noir. Nez de fruits rouges confits marinés dans des épices, une touche de bois de cèdre, une pointe de girofle et un léger parfum de violette qui s’annonce sans s’imposer. Dès l'attaque, le palais reconnaît la myriade de saveurs que le nez avait détecté... Encore un signe de classe. Ce vin offre une palette aromatique magnifique. Porté par une texture soyeuse et des tannins subtils, il fait dire au dégustateur que si Petrus était un cabernet sauvignon, ce serait un Piedra Sagrada de ce millésime."
Suggestion gourmande
Entrecôte de veau au sautoir, asperges vertes et truffe noire.