- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Bourgogne
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Vinification:
- Cuvaison longue et pigeages quotidiens effectués, pas de collage ni de filtration avant mise en bouteille
- Elevage:
- 1 an en fûts de chêne
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2022-2028
- Boire avant :
- 2030+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 16-17°C
Description
« La Fortune » offre un terroir légendaire, situé en pied de coteau et prenant racine en profondeur, ses vignes expriment avec brio la richesse de leur terre. Des Pinot noirs d’une grande pureté, qui nous transportent immédiatement au cœur du travail du vigneron : permettre à ses vignes de livrer leur meilleure expression sans collage ni filtration ! Des cuvaisons longues et des pigeages quotidiens permettent à ce nectar, après un an d’élevage en fût de chêne, d’offrir le meilleur.
Le millésime 2018 nous montre sur l’ensemble de la côte chalonnaise, des vins pulpeux aux équilibres très précis. Il y a de la profondeur aromatique, de belles matières en bouche et surtout, des acidités élevées qui garantissent un potentiel de garde intéressant.
Les jeunes pinots issus de la parcelle “Fortune” montrent d’explosifs arômes de fraises des bois et de framboises enveloppant un bouquet finement épicé aux gourmands accents acidulés. La bouche délicate et suave, s’ouvre sur des tanins riches et soyeux, dévoilant à mesure un corps surprenant pour ce vin frais et aérien. La finale s’alanguit sur un équilibre inouï…
La maturité optimale de ce vin se place dans une fenêtre de 3 ans à partir de 2020. Pas de carafage, température de service idéale, 16 degrés. “Fortune” n’est produit qu’en très petite quantité, vous trouverez ce flacon chez les cavistes et restaurateurs uniquement... et sur le Carré des Vins bien sûr !
Suggestion gourmande
Magret de colvert en croûte d’Espelette et crème de pâtisson.