Domaine Emmanuel Rouget Vosne-Romanée 1er Cru "Cros Parantoux" 2017
Vosne-Romanée 1er Cru
Avec la “Conti”, “Cros Parantoux” est le climat le plus recherchés des amateurs !
- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Vosne-Romanée 1er Cru
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sol peu profond et caillouteux
- Boire à partir de :
- 2027
- Apogée :
- 2037-2057
- Boire avant :
- Qui sait ?
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 17-18°C
Description
Cros-Parantoux, c’est peut-être un des plus grands Pinots de toute la Bourgogne jamais créé, à quelques mètres de la Romanée-Conti. La parcelle est aujourd’hui partagée entre le Domaine Méo-Camuzet et Emmanuel Rouget. Au-dessus des Grands Crus Richebourg, il se dessine sur 0,77 hectares, exposés nord-est sur un sol caillouteux peu profond. Beaucoup trop jeune pour le moment, il se révélera réellement dans une dizaine d’années. Potentiel de garde infini ! Toute la quintessence de la Bourgogne et du Pinot Noir son juste là, dans ce flacon exceptionnel...
Que dire de ce cru que trop peu d’Hommes et de Femmes ont eu la chance de goûter : toucher ce flacon, c’est toucher l’intouchable ! Pas de carafage, servez Parantoux dans des grands verres à Pinot de belle facture et prenez 3 heures minimum en tête à tête avec ce cru. Le nez envoûtant vous fait perdre la face tant ses arômes révèlent une précision hors-normes. Cassis, aubépine, rose, poivre timut. La bouche vous passe dans le corps comme une caresse et s’allonge indéfiniment dans une longueur minérale juteuse à souhait.
2018 nous offre une expression un peu plus intense et épaisse qu’à son habitude. On trouve un niveau d’équilibre particulièrement réussi et une longueur redoutable. Tout simplement le climat le plus recherché au monde !
Étant donné la rareté de ce vin, une seule bouteille sera accordée par client.
Suggestion gourmande
Avec votre alter-égo ou en solo devant un feu de cheminée en novembre.