- Pays:
- France
- Région:
- Savoie
- Appellation précise:
- Vin de Savoie
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Gringet (vieux cépage autochtone Savoyard)
- Terroir:
- Éboulis calcaires du massif du Chablais et molasses de marnes jaunes
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- 40 hl/ha
- Vinification:
- Pressurage pneumatique très doux, fermentation alcoolique et malo-lactique avec levures et bactéries indigènes puis filtration grossière sur terre blanche
- Elevage:
- En cuves béton ovoïdes
- Degré:
- 12,5°
- Particularité:
- Bouchage sous Vinolok
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2025-2028
- Boire avant :
- 2033+
- Conseil de service :
- Idéalement carafé
- Servir à :
- 11-12°
Description
La cuvée “Les Alpes” provient d'un sol riche en petits cailloux calcaires du massif du Chablais avec une complémentarité de strates argilo-calcaires. Toute cette diversité géologique apporte au Gringet, cépage planté sur une altitude assez haute avec une exposition sud, un aspect franc et joliment aromatique.
Le nez de ce Gringet est une pure bouffée d’iode. Cette fraîcheur naturelle est clairement liée à la climatologie particulière de ce terroir alpin. Impossible également de passer à côté du caractère de ce millésime généreux, ayant bénéficié d'un ensoleillement important. Le nez explose sur un univers fruité mûr et complexe. On relèvera des notes de coing, de poire, de fleurs d'oranger, un soupçon de cire et quelques notes levuriennes. La bouche montre une tension impressionnante avec une structure franche et charnue. Le milieu de bouche se développe tout en rondeur pour finir sur une touche minérale, épine dorsale de ce vin. Équilibre remarquable comme souvent avec Belluard. Ce jus pourra se déguster sans soucis sur une fenêtre de 10 ans...
Attention ce vin nécessite une certaine aération.
Les dernières bouteilles de la cuvée Les Alpes 2018 sont bouchées en Vinolok (bouchon en verre) et donc ne sont pas capsulées. Il s'agit d'un conditionnement spécifique réalisé par le domaine.
Dominique Belluard avait sur ses derniers millésimes effectués plusieurs essais de bouchage, dans l'objectif de trouver la solution la plus adaptée à ses vins.
A noter, l'avantage de cette solution innovante est de réduire fortement les échanges d'oxygène, ce qui préservera d'autant plus le vin dans le temps de toute influence extérieure.
Ces derniers flacons sortent directement des caves du domaine, suite à la cession de ce dernier.
Suggestion gourmande
Sucré/salé de lotte, chutney de coing et croustillant de pata negra.