Y d'Yquem 2018

Bordeaux

Un style incomparable, la quintessence des grands vins blancs de Bordeaux, tout simplement unique !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bordeaux
Appellation précise:
Bordeaux
Millésime:
2018
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
75% Sauvignon 25% Sémillon
Terroir:
Sols argilo-calcaires avec sables
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Pressurage léger, fermentation et élevage sur lies en barriques
Elevage:
12 mois avec bâtonnage, renouvellement en bois neuf à 30%
Degré:
14%
Sucres résiduels:
5 gr/l
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2020-2028
Boire avant :
2033+
Conseil de service :
En bouteille directement
Servir à :
10-12°

Description

Y est un vin rare produit à seulement 10.000 bouteilles par millésime. Il est issu des mêmes terroirs exceptionnels et des mêmes vignes que Château d'Yquem. S’il bénéficie des mêmes méthodes culturales qualitatives, il en diffère par sa récolte et son élaboration.

Y était produit auparavant en fin de vendange, avec les dernières grappes présentes sur les pieds. Ces baies, peu ou prou attaquées par Botrytis cinerea, mais jamais concentrées au-delà de 15% Vol. potentiel, ont donné naissance à ce vin tellement atypique. Ceci explique qu’il a toujours été produit en faible quantité et de façon irrégulière depuis 1959. A partir de 1996, sans rien renier de son caractère unique, Y a évolué pour « coller » à son époque en intégrant fraîcheur et tension, codes indispensables d’un grand vin blanc moderne. En 2004, la décision fut prise de le produire chaque année. C’est un choix délibéré aujourd’hui qui conduit à alléger certaines parcelles de Sauvignon en début de vendange, en prélevant quelques grappes parfaitement mûres. Cette vendange est complétée par des baies de Sémillon ayant atteint un niveau ultime de maturité à l’instant où le Botrytis commence à les coloniser, étape fugace où la peau du raisin rosit. En effet, à ce stade les tanins de ce cépage sont suffisamment attendris pour permettre au potentiel aromatique des meilleures parcelles des grands terroirs argileux de s’exprimer.

Au chai, il fait l’objet de soins attentifs tout au long de sa vinification : pressurage léger et minutieux, débourbage précis et début de fermentation à température contrôlée dans une cuverie spécialement dédiée, associant le meilleur de la technique à une esthétique unique. La fin de la fermentation et l’élevage sur lies se poursuivent en barriques, dont un tiers seulement de bois neuf, avec des bâtonnages réguliers pendant dix mois.

L’assemblage final est alors réalisé, après dégustation. Il est habituellement constitué d’une majorité de Sauvignon et de quelques lots de Sémillon.

Suggestion gourmande

Ceviche de dorade, avocat et mangue.