- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Charmes-Chambertin Grand Cru
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Vendanges:
- Manuelles en petites caisses avec un premier tri à la vigne
- Vinification:
- Vendange en partie égrappés, fermentation alcoolique en levures indigènes exclusivement, remontages et pigeages très modérés
- Elevage:
- 18 mois en fûts de chênes : 1/3 bois neuf, 1/3 bois de 1 vin, 1/3 bois de 2 vins
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2027-2037
- Boire avant :
- 2041+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 16-17°
Description
C’est entre 280 et 380 mètres d’altitude que s’étale la fine bande de Grand cru, parfaitement localisée en milieu de coteau entre la combe de Lavaux et celle de Morey. Sur-sol de terre brune issue de limons et éboulis graveleux. On trouve aussi des marnes calcaires et des fossiles à la surface du sol. Le climat de Charmes Chambertin se distingue par des calcaires affleurants recouvrant un sol argilo-marneux en profondeur conduisant à un enracinement très profond. Ce terroir particulier et l’exposition Nord-Est des Charmes donnent au vin une tension particulière. En réponse à ce grand caractère, les jus voient 17 mois d’élevage avec 70% de bois neuf pour accompagner l’excellence vers une grande garde.
Ce Grand cru dévoile un nez à la discrétion raffinée, aux notes de petits fruits noirs croquants relevé d’épices douces et de réglisse. La bouche traduit l’équilibre et la complexité des grands jus, portée par des tanins denses et structurants, à la minéralité racée, elle livre des trésors de finesse qu’il faut savoir attendre... Une belle promesse à la finale minérale vibrante !
Suggestion gourmande
Longe de veau du Quercy, jus réduit épicé, crème de rutabaga.