- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Bourgogne
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires
- Âge des vignes:
- Une vingtaine d'années
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Raisins délicatement foulés au pressoir pneumatique, léger voir pas de débourbage puis entonnage. Fermentation et malo-lactique en fûts de chêne neufs à 20%, pas de bâtonnage
- Elevage:
- 12 mois en fûts de plusieurs années dont moins de 15% neufs puis 6 mois en cuve, non collé et non filtré
- Boire à partir de :
- 2019
- Apogée :
- 2019-2024
- Boire avant :
- 2026
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 12°
Description
Avec 1h07 de chardonnay de 20 ans en moyenne plantés dans les bas de Meursault Village, Antoine Jobard redore l’appellation Bourgogne Chardonnay. 4 parcelles rentrent dans l’assemblage final avec Herbeaux, En l’Ormeau, La Monatine et Sous la Velle. Élevage en fût avec un pourcentage de renouvellement en bois neuf très léger.
Dès le premier nez, on sent la patte Jobard, on sent le terroir de Meursault. C’est ce qui fait la particularité de ce simple Bourgogne, c’est l’origine des raisins venant exclusivement du secteur de Meursault. Le nez nous parle d’agrumes confits et brioche fraîche tout en exaltant une belle fraîcheur minérale. Ce nez est franc, direct, pur et ciselé. En bouche, c’est la richesse de texture qui impressionne et son formidable équilibre. La longueur est là ce qui en somme, fait de ce générique un excellent rapport qualité prix/plaisir.
Suggestion gourmande
Cannelloni de truite de l’adour fourrée à la stracciatella et parfumée à l’aneth.