- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Sous-Région:
- Rive Gauche
- Appellation précise:
- Pauillac
- Millésime:
- 2005
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- Cabernet Sauvignon, Merlot et 1% Petit Verdot
- Terroir:
- Croupes graveleuses gunziennes et sous-sol argileux
- Boire à partir de :
- 2015
- Apogée :
- 2020-2035
- Boire avant :
- 2040+
- Conseil de service :
- Carafer au moins 2 heures avant
- Servir à :
- 17-18°
Description
Les Origines : le Grand Vin de Château Latour ne provient que des vieilles vignes, d'un âge moyen d'une soixantaine d'années, de l’Enclos. Gravettes, Sarmentier, Pièce du Château,... sont quelques unes des plus belles parcelles qui chaque année expriment la typicité d'un terroir et forgent l'identité du vin.
Le terroir : le coeur de l'Enclos est le seul à pouvoir apporter chaque année une profondeur, une élégance et une concentration dignes de ce que l’on est en droit d’attendre d’un grand vin. C’est ici que le Cabernet Sauvignon (à plus de 90% dans l'assemblage) donne sa pleine expression de couleur, de richesse et de fraîcheur. Ces vins demandent du temps, souvent une décennie, avant de pouvoir être dégustés et appréciés à leur juste valeur.
Le style : dans les grands millésimes, la puissance et l’énergie des vins de Château Latour leur permettent de traverser avec facilité plusieurs décennies. Leur bouquet et les impressions gustatives évoluent progressivement, deviennent de plus en plus complexes pour atteindre leur optimum, les tannins se fondent puis le vin décline lentement. Au-delà du plaisir, ces vins procurent de véritables émotions et des souvenirs inoubliables. On reconnaît aussi à Château Latour sa capacité à réussir des vins de très bonne qualité dans les années difficiles.
Ce millésime 2005 est un très grand millésime. Vous pourrez apprécier les nombreuses notations et commentaires des plus grands critiques internationaux ci-dessous...
Suggestion gourmande
Joue de veau braisée sauce cacao.