- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Côte-Rôtie
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Cépage(s):
- 100% Syrah
- Terroir:
- Terrasses granitiques recouvertes de gneiss, d'argile et d'oxyde de fer
- Âge des vignes:
- 20 ans
- Vinification:
- Passage sur table vibrante puis acheminée en cuve par tapis. Macération durant 17 jours. Soutirage et assemblage 6 semaines avant mise en bouteille
- Elevage:
- 24 mois en fûts et demi-muids de 500 litres
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2025-2031
- Boire avant :
- 2040
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler le magnum au préalable
- Servir à :
- 16-17°
Description
Cette cuvée doit son nom à la composition vocale et instrumentale de Carl Orff, complexe, sensuelle, puissante et pure. Des qualités que l'on peut attribuer à cet incroyable nectar sur Côte-Rôtie. De plus, la couleur carmin symbolise la force et la passion qui ont été indispensables à ce vigneron pour produire toutes ces cuvées de haute voltige ! Les sols sont ici principalement granitiques avec des surfaces de gneiss, d’argile et d’oxyde de fer. 100% de Syrah âgées de 20 ans pour cette Côte-Rôtie Carmina avec un élevage de 24 mois en fûts et en demi-muids de 500 litres.
La robe carmin dévoile un nez particulièrement puissant où le fruit noir, le poivre noir et le lardé s’expriment en puissance. Cela n'enlève rien à la finesse de cru qui ne tombe jamais dans le vulgaire. La bouche se déploie sur l’allonge plus que sur la largeur avec une finesse du grain superbe. Les tanins ne montrent pas leurs muscles, au contraire, c’est la finesse et la longueur qui priment.
Suggestion gourmande
Pavé de limousine maturée façon Wellington.