- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Montrachet Grand Cru
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Mi-coteau exposé plein Est/Sud-Est. Sol mince et caillouteux, riche en sodium, composé de marnes blanches
- Vendanges:
- Manuelles en petites caisses
- Vinification:
- Pressurage pneumatique des grappes entières suivi d'un débourbage pendant 12 à 14 heures à température contrôlée. La fermentation alcoolique s'effectue en fûts de chêne. La fermentation malolactique est réalisée à 100%
- Elevage:
- 21 mois en fûts de chêne
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2026-2040
- Boire avant :
- 2047+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 12-13°
Description
Au cœur de la Côte de Beaune, sur le village de Puligny-Montrachet, au-dessus d’un petit chemin, le Montrachet s’étend sur à peine 9 hectares. Cette petite appellation est morcelée entre une vingtaine de producteurs, heureux d’accoler leurs noms à côté de ce prestigieux climat. Le Montrachet se situe sur les mêmes types d’argile et de calcaire que la Romanée-Conti et à la même altitude. Amusant, pour les deux plus grands vins de Bourgogne. La parcelle en milieu de coteau dans des exposition Est/Sud-Est. Les sols sont caillouteux et pourvus de marnes blanches affleurantes. Le Domaine Jacques Prieur est aujourd’hui propriétaire de 0,59 hectare sur Montrachet. Dans les chais, fermentation alcoolique et élevage se font en fûts chêne 100% neufs pendant 21 mois. Issu d’un millésime sans aléas climatique majeur pour Montrachet (épargné par le gel contrairement à 2016), le mois d’août a été caniculaire ce qui a accéléré la maturation des baies. Conséquence, 2017 est l’un des millésimes des plus précoces du 21ème !
Vous l’aurez compris, le Montrachet, est l’appellation reine des Bourgogne blancs, et bien au-delà. Historiquement, le Montrachet et ses appellations proches ont toujours fait rêver et engendré les plus grands vins de chardonnay. C’est un mythe vivant que seulement quelques amateurs pourront toucher des lèvres.
Le nez exprime encore beaucoup l’épice du bois, le toasté et le beurré. Après quelques années, le terroir reprendra le dessus sur le bois et offrira des notes d’infusion marquées, d’acacia et d’anis. On trouve également une touche réglissée très subtile. La bouche est incroyablement puissante avec une texture massive tant sur le plan acide, alcool et sucrosité naturelle. De fins amers viennent conclurent la finale qui s’allonge indéfiniment sur une minéralité saline flamboyante.
Surement l’un des plus grands chardonnays du monde !
Suggestion gourmande
Médaillon de queue de langouste fumée au noisetier, polenta crémeuse et jus corsé au safran.