- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Clos de Tart Grand Cru
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- En conversion biologique
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Argilo-calcaires. Exposition Est/Sud-Est à une altitude de 300 mètres
- Âge des vignes:
- 60 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- 35 hl/ha environ
- Elevage:
- 18 mois en fûts, de 70 à 80% neufs
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2032-2047
- Boire avant :
- Difficile à dire...
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 17°
Description
Le Carré Des Vins est fier de vous présenter l'un des plus grands vins de Bourgogne le Clos de Tart. Le Clos est travaillé comme un véritable jardin, chaque pied de vigne bénéficie de la plus grande des attentions. Depuis 2015, les vignes sont cultivées en bio et depuis 2016 en biodynamie. Travail des sols, taille millimétrée, sélection massale, jachère pour les micro-parcelles en attente de replantation... Absolument tout est mis en œuvre pour obtenir les plus beaux raisins et puiser tout le potentiel de ce terroir exceptionnel. Au Clos de Tart, le travail se fait avant tout à la vigne !
Ici : 2017, un millésime exceptionnel en tout point. Chaque année ce vin nous impressionne. Nous l'avons dégusté à la propriété sur fût en novembre 2018, après un an d'élevage. Déjà à ce stade, nous étions conquis. 2017 a été un millésime précoce car très chaud dès le mois de mars, avec des vendanges démarrées le 6 septembre dans un état sanitaire parfait et avec des maturités optimales. Étonnamment la production en 2017 aura été plus faible qu'en 2016, le gel ayant épargné le Clos sur ce millésime, avec 32hl/ha contre 35.
Le Clos de Tart fait immédiatement une véritable démonstration, son nez offre tout ce que l'on peut attendre d'un très grand pinot noir : une grande typicité conjuguée à une intensité rare. Déjà dans sa jeunesse, il impose son rang, il ne peut y avoir aucun doute, c'est un très grand cru. En bouche, le vin offre une matière dense, mais tout en dentelle. L'expression est remarquable de précision, à la fois très pure et d'une profondeur saisissante.
2017 est sans conteste une réussite majeure !
Suggestion gourmande
Caille rôtie au miel et à la fleur de thym, accompagnée d'une purée de pommes de terre vitelottes aux marrons et d'une poire pochée au vin rouge et aux épices.