- Pays:
- France
- Région:
- Roussillon
- Appellation précise:
- Vin de Pays des Pyrénées Orientales
- Millésime:
- 2014
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Sémillon
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage pneumatique doux, à froid, en grappes entières. Fermentation lente en cuve inox thermorégulée
- Degré:
- 14°
- Boire à partir de :
- 2017
- Apogée :
- 2018-2024
- Boire avant :
- 2026+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 12°
Description
Jamais à court d'idée et avec une créativité débordante, Hervé Bizeul s'est lancé dans l'élaboration d'un grand vin blanc au cépage bordelais, le Sémillon, dans ses collines rocheuses du Roussillon. Un pari osé, mais réussi. Il n'est pas toujours aisé de sortir le meilleur d'un cépage dans un terroir à la climatologie bien différente. Hervé avait déjà réalisé ce même exercice en rouge avec un Cabernet Franc complémenté de Merlot (80/20), cuvée qui porte le même nom.
Pour son élaboration, on est sur un schéma très classique et technique : vendanges manuelles pour une qualité optimale, pressurage directe puis vinification et élevage en cuve inox. Ce contenant est particulièrement adapté au sémillon pour conservé tout l'éclat du fruit et un maximum de fraicheur. Le bois pourrait apporter de la lourdeur tout en dénaturant le fruit, un constat régulier en bordelais...
Le résultat est très enthousiasmant. Au premier nez on retrouve quelques marqueurs aromatiques du cépage, pouvant nous rappeler certaines notes de Sauternes...sans tomber dans le confit bien sûr. Des notes d'agrumes, d’écorce d’orange, l’ananas frais et la fleur blanche très subtile composent ce nez puissant et racé. Après quelques minutes dans le verre, on trouve des nouveaux arômes floraux presque épicés. La bouche est franche, à la fois vive et vineuse avec une certaine fraîcheur et du relief. Les fins amers en fin de bouche apportent une complexité supplémentaire et porte ce vin sur une longueur sapide.
Suggestion gourmande
Couteaux de Plouguerneau au Kari Gosse sur tapioca de pamplemousse.