- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Sous-Région:
- Vallée Méridionale
- Appellation précise:
- Châteauneuf-du-Pape
- Millésime:
- 2016
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 60% de Mourvèdre, de 20% de Syrah et de 20% de Grenache,
- Terroir:
- Sols de galets roulés en surface, argiles, sables et calcaire
- Vinification:
- Vinification en cuve tronconique bois pour les cépages réducteurs (syrah, mourvèdre) et en cuve traditionnelle en béton et grès émaillé pour les cépages oxydatifs (grenache)
- Elevage:
- Élevage en foudres de chêne pendant un an
- Boire à partir de :
- 2026
- Apogée :
- 2036-2050
- Boire avant :
- Difficile à dire...
- Conseil de service :
- Carafer longuement dans sa jeunesse
- Servir à :
- 18°
Description
Parmi les grands Mourvèdre de l’Hexagone, il y a la cuvée Hommage à Jacques Perrin et les biens célèbres Bandol du domaine Tempier. Du Mourvèdre à Châteauneuf ? Les puristes crient au scandale pendant que les Perrin n’en n’ont que faire !
Naissant uniquement sur des millésimes de choix comme 1989, 1990, 1994, 1995, 1998, 1999, 2001 et d’autres, c’est un vin complet, aussi long que large épaulé par de solides tannins.
Voilà 2016 qui arrive doucement pour tous les amateurs de très grands noms du Rhône. Ce flacon incontournable est la quintessence du Domaine révélant aujourd’hui un équilibre aromatique tout simplement parfait entre boisé généreux autour du cacao et un fruit massif éclatant porté sur le cassis. La bouche très veloutée offre une richesse extraordinaire rafraîchie par une minéralité naturelle traversante. Un mythe à la garde d’un demi-siècle au minimum.
Suggestion gourmande
Lièvre à la royale tout simplement !