Jean-Michel Stephan Côte-Rotie "Côteaux de Bassenon" 2007
La chair en bouche est ciselée, à l’expression très raffiné...
- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Boire à partir de :
- 2015
- Apogée :
- 2017-2027
- Boire avant :
- 2030
- Conseil de service :
- Carafer 2h
- Servir à :
- 16-18°
Description
Sur la partie sud de l’appellation, Bassenon repose sur un sol à dominance granitique et de gneiss qui donne aux vins un grain tout particulier. On retrouve sur cette partie de Côte-Rôtie des matières très suaves et veloutées.
Voici donc Côteaux de Bassenon 2007 de Jean-Michel Stephan venant sur une nuance grenat très colorée qui glisse doucement vers des reflets plus prune.
L’aromatique pose tout de suite le contexte de l’appellation puisqu’il dévoile des senteurs de graphite, de mine de crayon avec des touches d’encre de chine et de sureau.
Une fois en bouche, on se délecte réellement de cette trame longue et juteuse renfermant un fruité vraiment extraordinaire. Le tout début d’évolution du millésime 2007 se fait sentir avec une finesse de grain presque caressante et au fondu parfait.
La chair en bouche est ciselée, à l’expression très raffinée qui laisse deviner des senteurs de baies sauvages avec la myrtille et le cassis. Une fois aéré, on retrouvera ces notes de pierre frottée, de cuir avec des essences presque balsamiques.
Suggestion gourmande
Deux approches bien différentes mais avec comme dénominateur commun le soleil :
Des rougets de roche poêlés minute à l’huile d’olive des Baux de Provence. Une Anchoïade généreuse sera servie sur les bords de l’assiette avec un tian de légumes longuement confit.
Un peu plus de présence et de puissance en bouche, avec un pigeon, très certainement l’un des meilleurs partenaires de Côte-Rôtie en terme d’accords mets et vins. Ce pigeon sera rôti, puis conjugué au foie gras et aux olives noires. Sa chair sanguine se mêlera aux tanins civilisés de Bassenon 2007. Longueur en bouche et plaisir gustatif seront au rendez vous.