Caractéristiques
- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Côte-Rôtie
- Millésime:
- 2015
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100 % Syrah
- Terroir:
- Sols complexes de micaschistes riches en oxyde de fer et en manganèse
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Macération préfermentaire à froid, pigeage et remontage
- Elevage:
- En barriques durant environ 2 ans
Dégustation et Garde
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2027-2035
- Boire avant :
- 2040+
- Conseil de service :
- Carafer longuement dans sa jeunesse
- Servir à :
- 16-18°
Description
Extrêmement réputée pour sa grandeur, cette cuvée est issue des plus vieilles vignes de Syrah du Domaine, sur les sols complexes de micaschistes riches en oxyde de fer et en manganèse. Ici, se dévoile l’une des plus remarquables expressions de la Côte Brune, un vin puissant, racé mais d’une grande finesse !
Les fruits noirs, entre cassis et olive noire se parent d’une superbe trame poivrée, de nuances viandées racées et d’élégantes fragrances de violette. En bouche, une matière corsée, d’une superbe concentration éclatante de pureté et de fraîcheur, reposant sur des tanins mûrs pour une finesse grandiose jusqu’à la finale, précise et complexe.
Suggestion gourmande
Lièvre à la royale.
Avis des Experts
The Wine Advocate
"The 2015 Cote Rotie La Belle Helene is smoky, dark and brooding, almost fruitcake-like in its density and complexity. It flirts with surmaturité and dried-fruit notes yet stays just this side of over-ripeness. It’s not as aromatically complex or as elegant as the Lancement but may be longer-lived."
Wine Spectator
Jeb Dunnuck
"Un des vins du millésime. Le Côte-Rôtie La Belle Hélène 2015 est là en haut parmi les meilleurs syrah 2015 que j'ai eu assez de chance de goûter. Provenant du lieu-dit "Côte-Rozier" dans la partie brune de l'appellation, juste au-dessus du lieu-dit "La Landonne", ce vin majestueux offre d'incroyables notes de fruits des bois, de violette, de fruits noirs, de tapenade et des viandes maturées. Un vin corsé, ultra-fin, profond, concentré, harmonieux et d'une grande pureté. Il est déjà accessible (ce qui est rare pour cette cuvée) en raison de ses tanins parfaitement mûrs, mais il va demander 7 à 8 ans de garde et pourra se conserver jusqu'à 20 ou 30 ans. Maturité 2025-2055."