Caractéristiques
- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Côte-Rôtie
- Millésime:
- 2015
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Syrah
- Terroir:
- Sols bruns de Micaschistes
- Âge des vignes:
- De 5 à 30 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Traditionnelle en vendanges égrappées, macération pré-fermentaire puis fermentation avec levures indigènes en cuves thermo-régulées
- Elevage:
- En fûts de chêne durant 20 mois, neufs à 20%
Dégustation et Garde
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2030-2040
- Boire avant :
- 2050+
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 16-17°C
Description
Sur la “Côte Blonde”, la Syrah s’enracine sur un sol léger de gneiss et de sables argileux signant des jus de grande délicatesse, préservée par un élevage sur lies en fûts, neufs à 20%.
Le bouquet exhale des fragrances de petits fruits rouges et noirs bordés d’une envolée florale printanière et d’une minéralité racée. Charnue et corsée, la bouche évolue avec grâce, à la fois pure et généreuse, portée par des tanins élégants et soyeux vers une finale de finesse, complexe et sapide.
Suggestion gourmande
Quasi de veau rôti, risotto aux girolles.
Avis des Experts
Bettane & Desseauve
"Des parfums très charmeurs, un fruité rouge et des nuances plus abricotées, florales aussi, typiques d'une blonde. Le toucher est velouté, la finale élégante et harmonieuse. A boire entre 2020 et 2035."
The Wine Advocate
"In its first year to return as a single-vineyard bottling, Ogier’s tiny 2015 Cote Rotie La Cote Blonde is a sure hit. Floral, raspberry aromas speak to its elegance, while it’s also concentrated and rich, with a silky finish that lasts minutes."
Wine Spectator
Jeb Dunnuck
"Le tout premier millésime pour cette cuvée, issue d'une nouvelle plantation de 2010. Côte-Rôtie La Côte Blonde 2015 est un autre vin magnifique de ce jeune vigneron superstar. Offrant de magnifiques notes de framboise noire, de cassis, de fleurs printanières, de violette et de l'encens, avec plus de minéralité et une profonde chair de Syrah, cette Côte-Rôtie corsée, magnifiquement concentrée et tout en finesse, révèle des tanins doux et une texture sans faille qui n'en finit pas. En raison de la pureté de son fruit et de la qualité incroyable de ses tanins, il est déjà difficile de résister, mais il serait mieux d'attendre 4 à 5 ans. C'est un vin qui se gardera 20 à 30 ans."