- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Vin de Pays de l'Hérault
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- Grenache blanc, Carignan Blanc, Roussane et Clairette
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires avec des cailloutis calcaires
- Vendanges:
- Manuelle
- Vinification:
- Fermentation en fûts et demi-muids
- Boire à partir de :
- 2019
- Apogée :
- 2019-2022
- Boire avant :
- 2024+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11-12°
Description
La cuvée les « États d'âmes » du Mas Jullien a été créée pour attendre la grande cuvée. Ici, on peut voir la mention « Derniers États d'Âmes » : Olivier Jullien a bien tenté d'en stopper la production avant de faire machine arrière sous la protestation de sa clientèle. Cette cuvée n'avait, dès l'origine de sa création, pas vocation à la pérennité. "Etat d'âmes" a été créée comme vin facile d'accès, à boire sur la jeunesse, alors que la philosophie du domaine a toujours été d'élaborer des vins de longue garde. Assemblage de Grenache et Carignan sur sols argilo-calcaires et cailloutis calcaires. Élevage en demi-muids pendant un an puis en foudre de plus grosse contenance.
Cuvée confidentielle. L’assemblage se fait principalement autour du Grenache blanc, viennent ensuite le Carignan blanc, la Roussanne et la Clairette.
L’intensité de fruits juteux du verger s’enveloppe d’épices et de nuances anisées dans une superbe appétence. La bouche allie gourmandise et fraîcheur dans un équilibre caressant et vivifiant.
Suggestion gourmande
Ceviche de noix de St Jacques au citron vert.