Domaine Ganevat "Julien en Billat l'Enfant Terrible du Sud" 2017
Côtes du Jura
Pour 2017, Jean-François a été obligé d'assembler l'ensemble de ses différents cépages et terroirs pour un résultat hors du commun !
- Pays:
- France
- Région:
- Jura
- Appellation précise:
- Côtes du Jura
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- Pinot Noir, Trousseau, Poulsard
- Vinification:
- Naturelle avec levures indigènes, non collé, non filtré, sans remontage ni pigeage et sans ajout de So2
- Elevage:
- En fût pendant 1 an
- Particularité:
- Sans souffre ajouté
- Boire à partir de :
- 2019
- Apogée :
- 2020-2027
- Boire avant :
- 2032+
- Conseil de service :
- En bouteille ou carafé
- Servir à :
- 16°
Description
Pour Jean-François, tout se passe à la vigne. Un véritable travail de titan est réalisé par lui et son équipe pour amener les plus beaux raisins en cave. Vendange manuelle en caissette de 10 à 15 kg, directement mise en foudre, en majorité non égrappée. Le mout est rafraichi autour de 5°, puis va remonter naturellement en température ce qui aura pour effet de déclencher la fermentation, via les levures indigènes évidemment. Ensuite, il ne se pas plus grand chose durant la macération. Aucun remontage, ni pigeage. Jean-François réalise une véritable infusion de ses baies, ce qui a pour principal résultat de ne tirer que très peu de couleur.
Pour 2017, Jean-François a été obligé d'assembler l'ensemble de ses différents cépages et terroirs, la récolte ayant été catastrophique en terme de rendements, entre 4 et 8 hl/ha seulement, rendez-vous compte... Production plus que confidentielle, mais attention la qualité est au rendez-vous. Cette cuvée est donc un assemblage de Pinot, Trousseau et Poulsard, ainsi que d'un certain nombre de variantes et autres cépages autochtones complantés.
Trop peu auront la chance de déguster ce vin tant sa production est faible, seulement 2 300 bouteilles... pour le monde entier !
Suggestion gourmande
Il peut se suffire à lui même...