Eric Verdier - Château Virant "Noli Me Tangere" 2017

Vin de Pays de la Méditerranée

Un grand vin signé Eric Verdier, en quantité très limitée !

Gain fidélité 7.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Provence
Appellation précise:
Vin de Pays de la Méditerranée
Millésime:
2017
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
Syrah, Cabernet Sauvignon
Elevage:
12 mois en barriques neuves
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2023-2032
Boire avant :
2037
Conseil de service :
Idéalement carafé
Servir à :
17°C

Description

"Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une belle et heureuse année 2019. Pour ce faire je vais essayer d’y contribuer en vous proposant encore cette année de succulents breuvages. Après trois millésimes successifs de belle qualité et plus singulièrement un 2016 particulièrement remarquable, il fallait que cela arrive !? un millésime effroyable…. Oui, 2017 fut une épreuve. Un défi fait au dégustateur-éleveur que je suis devenu… Avec mes partenaires vignerons, on n’avait jamais vu ça !...

Je ne pourrai exprimer ici les nombreuses difficultés rencontrées, tout au long du cycle végétatif, à la date de vendange, au tri des sélections parcellaires, à la stratégie choisie pour les vinifications et jusqu’à la précision dans le choix de l’élevage… En 2016 tout fut évident, simple, voire magique ; 2017 aura été une leçon de modestie. Toutefois j’ai pu réussir l’exploit de réaliser un étonnant, riche et suave « Noli Me Tangere » 2017 ; et un éblouissant « Tuam Adoramus » 2017.


Mais vous l’avez déjà compris, pas de « Dodécaèdre » !!! Je savais qu’un jour ou l’autre cette situation allait advenir. C’est pour cela que j’avais conservé en cas de coup dur une petite quantité de vin pour pallier le déficit financier de l’entreprise.

Maintenant, revenons à ce Noli Me Tangere 2017 ; vous le savez, cette cuvée est réalisée exclusivement dans les années où les cabernets sauvignons de Règne Iris Nord ne dominent la cuvée d’au moins 50%. En 2017 ceux-ci  furent trop peu complexes et insuffisamment mûrs. Mais mère nature m’offrit sur une de nos parcelles de syrah un jus délicieux sur le lieu-dit Pareau ; aussi une veine de terre sur Règne Iris Sud nous donna une petite quantité d’excellent cabernet sauvignon à la fois tannique et bien sucré…

Vinification séparée et un assemblage à large dominante de syrah aura tranquillement séjourné en barrique neuve durant 12 mois… Au final une très belle surprise, une gourmandise et un vin qui déjà vous ravira la langue par son ampleur rassasiante et comme toujours la signature « Verdier » : une sapidité et une profondeur de goût qui font de mes cuvées des vins aujourd’hui tant recherchés…


La deuxième bonne nouvelle… pour vous c’est son prix particulièrement attractif !!!

Attention, 5 barriques ont été produites soit
seulement 1 490 bouteilles pour ce précieux nectar.

Votre marchand de bonheur,"

Eric Verdier

Suggestion gourmande

Épaule d’agneau confite, haricots Tarbais à la sauce tomate, laurier et thym.