- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Côte-Rôtie
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 60% Syrah, 30% Sérine et 10% Viognier
- Terroir:
- Terrasses granitiques
- Âge des vignes:
- 15 à 40 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Grappes entières, macération semi-carbonique à froid. Pas de collage et pas de filtration ni d'ajout de souffre que ce soit pendant la fermentation, les élevages ou avant la mise en bouteille
- Elevage:
- 12 mois en fûts de plusieurs vins
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2023-2033
- Boire avant :
- 2037+
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 16-17°C
Description
Majoritairement issue de vignes de la Côte Blonde, sur des terrasses en granit, cette cuvée « nature » est constituée de 60% de Syrah, 10% de Viognier et 30% de la variété originale et non-clonée de la Syrah, la Sérine. Pas d’engrais chimique ou de désherbant à la vigne, griffage des sols au cheval ou à la binette. Niveau vinification, grappes entières, utilisation du soufre inexistante, tant en fermentation que pendant les élevages ni même à la mise en bouteille. Un exploit au vu de la qualité des jus !
Cette cuvée signature du Domaine représente parfaitement le style général des vins de Jean-Michel Stéphan. Robe pourpre peu profonde qui contraste avec un nez explosif de fruits rouges des bois croquants se mêlant aux épices enivrantes de poivre noir et baies roses. La bouche présente une attaque franche se développant sur un corps fin, élégant et savoureux. Un style qui dénote par rapport à la générosité traditionnelle des Côte-Rôtie. La finale persistante et parfumée évoque la cerise fraîche des bois.
Suggestion gourmande
Perdreau fondant en grué de cacao, mousseline de panais aux cranberries.