- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Côtes de Franc
- Millésime:
- 2016
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 85% Merlot et 15% Cabernet Sauvignon
- Terroir:
- Sol et sous-sol reposant sur un socle calcaire
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- 30 hl/ha environ
- Vinification:
- Pas d'égrappage et fermentation en cuve béton,Pas de filtration ni de souffre
- Elevage:
- 24 mois en vieilles barriques
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2023-2036
- Boire avant :
- 2042+
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17-18°C
Description
Assemblage de 85 % de merlot et 15% de cabernet sauvignon, la cuvée Barthélemy est un cru de grande classe rivalisant avec les rives droites les plus côtés. Issu d’une parcelle appelée « les Rocs », ce vin sans soufre est élevé pendant 24 mois barriques. Il n’est pas filtré.
Comme à la vigne et en vinification, les élevages en fût de chêne centenaires suivent les principes de la biodynamie avec des dynamisations selon les phases de la lune. Le terroir du Puy est vierge de tout apport en produit exogène, et plus particulièrement de produits phytopharmaceutiques comprenant pesticides, engrais chimiques, désherbants ou autres chimies soi-disant nécessaires au bon développement de notre chère vigne bordelaise.
La robe est d’un joli pourpre profond. C’est après une petite minute d’austérité que Barthélémy se met gentiment en place (cuvée sans soufre). Une fois réveillé, Barthélémy 2016 explose littéralement dans le verre : raisins noirs bien mûrs, les épices douces et floral abondant. En bouche, l’attaque est vive se développant sur un corps velouté et savoureux. Tannins en filigrane ultra élégants laissant place à une longueur redoutable. Une classe naturelle déconcertante !
Suggestion gourmande
Filet de bœuf fumé au foin en croute d’olive noire, polenta crémeuse à la melanosporum.