- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Côtes de Franc
- Millésime:
- 2016
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Double-magnum de 300cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 85% Merlot, 7% Cabernet franc, 6% Cabernet sauvignon, 1% Malbec et 1% Carménère
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- En grappes entières en cuves béton, pas de collage ni de filtration
- Elevage:
- 24 mois en foudres et barriques
- Boire à partir de :
- 2019
- Apogée :
- 2021-2031
- Boire avant :
- 2036+
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17°
Description
Emilien, ancêtre de Jean-Pierre et Pascal Amoreau, est le nom d’une cuvée très particulière. C’est en fait la carte d’identité du Domaine qui dénote totalement avec le style des bordeaux classiques de sa catégorie. En effet, la cuvée entrée de gamme du Domaine « Emilien » offre bien plus qu’un simple bordeaux. C’est en fait l’expression la plus originelle du terroir bordelais, celle d’une neige immaculée que l’on franchit pour la première fois. Pourquoi ? Tout simplement parce que le terroir du Puy est vierge de tout apport en produit exogène, et plus particulièrement de produits phytopharmaceutiques comprenant pesticides, engrais chimiques, désherbants ou autres chimies soi-disant nécessaires au bon développement de notre chère vigne bordelaise.
La cuvée « Emilien » est composée d’une grande dominante de merlot complétée par du cabernet sauvignon et de la carménère. Après une fermentation en « cuve à débordement », Emilien est entonné en foudres centenaires puis passé en barriques pendant 24 mois. Une fois versé dans le verre, la robe lumineuse offre un joli grenat légèrement trouble…pas très conventionnel pour un bordeaux certes, mais nous vous rappelons que ce vin est naturel, et donc ni filtré et ni collé. Une fois le « dieu des vins » versé dans le verre (dixit un des personnages du célèbre manga japonais « Les Gouttes de Dieu »), c’est un parfum enivrant qui embaume la pièce. Myrtille, figue fraîche, mocha et fruits secs en tous genres…autant d’arômes rythmant la fabuleuse évolution aromatique de cette cuvée Emilien.
Moins sensuel et ensoleillé que 2015, Le Puy 2016 brille par son nez plus sombre et droit. Après aération, on retrouve un fruit noir ténébreux avec des touches florales aériennes. La bouche est en taffetas, comme toujours avec le Puy, avec une fine tannicité et une finale désaltérante. Une petite pépite bordelaise comme on aimerait en boire plus souvent !
Suggestion gourmande
Foie de veau déglacé au vinaigre de framboise et chanterelles sautées au gingembre.