- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Bouzeron
- Millésime:
- 2017
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Aligoté
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage en raisins entiers. Les moûts fermentent en fûts, en cuves et foudres de chêne thermo-régulés
- Elevage:
- En foudres
- Boire à partir de :
- 2018
- Apogée :
- 2020-2025
- Boire avant :
- 2027+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11-12°
Description
Sur l'appellation Bouzeron, le Domaine De Villaine a sélectionné les plus vieilles vignes pour cette cuvée, afin d'obtenir de petits rendements et une certaine complexité aromatique. Les vendanges et le tri des baies sont effectués à la main avec le plus grand soin. Les raisins sont pressés lentement afin de n'extraire que le meilleur et d'éviter l'astringence. Fermentations en fûts, cuves et foudres de chêne. A déguster jeune sur la fraîcheur sous 2 ou 3 ans, il gagne en texture et en complexité avec le temps avant de tomber dans une phase déclin.
2017 a été épargné par le gel, après une année 2016 très faible en rendement. La qualité est au rendez-vous avec des vins très bien équilibré.
Le nez dévoile des arômes d'agrumes, de pêches de vignes et de belles notes de fleurs blanches. L'attaque est franche, suivie d'une explosion aromatique portée par une texture onctueuse et dense. Une incroyable trame minérale due au sublime terroir marno-calcaire de Bouzeron avec un bel acidulé qui vient équilibrer ce joli cru. La finale est longue et saline, qui donne envie d'y revenir !
Un véritable modèle à Bouzeron !
Suggestion gourmande
Carpaccio de saint pierre aux agrumes, avocat et radis croquants.