- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Corbières
- Millésime:
- 2016
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Carignan
- Âge des vignes:
- Quarantenaires
- Vendanges:
- 100% manuelles, avec présélection des grappes avant vendanges
- Rendements:
- Faibles
- Vinification:
- Macération lente pendant 1 mois
- Elevage:
- 100% fûts neufs durant 16 mois, après la fermentation malolactique
- Particularité:
- Mise en bouteille à l'équinoxe de printemps
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2022-2030
- Boire avant :
- 2032+
- Conseil de service :
- Après au moins une heure de carafe
- Servir à :
- 16-18°C
Description
"Les vignes de mon « Tuam Adoramus » ont la chance de bénéficier d’un terroir exceptionnel. L’exposition, la qualité des nutriments de son sol nourricier, et bien sûr, une volonté sans faille d’atteindre la plus belle maturité permettent à cette petite cuvée de jouer depuis 2010 dans la cour des plus grands.
Mais je savais que nous pouvions encore faire mieux et 2016 vint comme une récompense ; après 10 millésimes de constante progression, il fallait réaliser le millésime de référence, d’un micro terroir unique que j’avais eu l’outrecuidance il y a 10 ans d’annoncer qu’il bousculerait les ténors bordelais et les grands seigneurs bourguignons…
Le Tuam Adoramus 2016 a la robe rubis noire ; un nez infiniment tendre où la violette, la framboise, le cassis, la mure, une touche de vieux rhum jamaïcain d’Appleton, de crème brûlée à la vanille Bourbon, de styrax, de pruneau au vin cuit, enfin un voyage dans un monde de fragrances en train de disparaître !!! La bouche est dès l’attaque un délice, rondeur, moelleux, suavité, présence de ses fameux tannins à la fois tactiles, sapides, intenses mais sans dureté ni agressivité…
Tuam Adoramus 2016 est le fruit de mes références historiques en matière de grands vins, de ces émois qui construisirent le jeune homme, puis l’homme que je suis devenu. Un homme au service de la beauté des chefs d’oeuvre de la nature, où, l’homme et la terre, la pierre, le végétal et les forces solaires créent un miracle liquide.
Tellement heureux de cette réussite qui est indubitablement la meilleure « cuvée Eric Verdier » que j’ai produite.
Pour finir ; bienheureux ceux qui en auront acquis quelques bouteilles, et bien malheureux ceux qui n’auront pu le faire quelle qu’en soit la raison…
Alors, ne ratez pas cette cuvée puisque vous avez la chance d’avoir cette missive entre les mains !!"
Eric Verdier
Seulement 9 barriques produites, soit 2 400 bouteilles...
Suggestion gourmande
Jarret de veau façon osso bucco, pommes soufflées.