- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Côtes de Castillon
- Millésime:
- 2016
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 90% Merlot, 10% Cabernet Franc
- Terroir:
- 80% de plateaux sablo-limono-argileux de très faible épaisseur sur calcaires à astéries et à 20% des côtes et pied de côtes argilo-calcaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Macération pré fermentaire à froid sous gaz inerte, fermentations réalisées sur levures indigènes, macération post fermentaire à basse température
- Elevage:
- 6 mois environ pour moitié en cuve ciment et moitié en barriques de 2 et 3 vins (pas de bois neuf)
- Boire à partir de :
- 2018
- Apogée :
- 2018-2022
- Boire avant :
- 2026
- Conseil de service :
- En bouteille, idéalement ouverte à l'avance
- Servir à :
- 16-17°
Description
A l’origine de la cuvée “Pervenche”, un assemblage de Merlot (50%), Cabernet Franc (45%) et Cabernet Sauvignon (5%) qui s’épanouissent sur des plateaux sablo-limono-argileux. Un terroir d’exception culminant entre 75 et 100 mètres d’altitude, pour des vignes jouissant d’une ventilation et d’une luminosité optimum, conduites en bio et biodynamie.
Pour préserver le croquant et le juteux du fruit, la vinification s’effectue par une macération pré-fermentaire à froid des baies entières sous gaz inerte. L’élevage, de six mois environ, s’opère pour ¾ en cuve ciment et pour ¼ en jarre de terre cuite.
Le nez, tout en gourmandise, s’ouvre sur des notes de fruits rouges frais et de pruneaux intenses. A l’ouverture, la trame florale délicate s’épanouie en continue. En bouche, une grande fraîcheur du fruit, du pep's et des tanins juteux tout en souplesse.
Suggestion gourmande
Aiguillettes de canard, poêlée de cerises et polenta croustillante