- Pays:
- France
- Région:
- Beaujolais
- Appellation précise:
- Moulin-à-Vent
- Millésime:
- 2015
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% gamay
- Terroir:
- Granit rose.
- Âge des vignes:
- Entre 40 et 60 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- Faibles : 25hl/ha.
- Vinification:
- Vinification en cuve de béton brute, macération de 28 jours, éraflage total et levures indigènes.
- Elevage:
- 20 mois en foudres et en fûts.
- Boire à partir de :
- 2019
- Apogée :
- 2022-2033
- Boire avant :
- 2037+
- Conseil de service :
- Idéalement carafé
- Servir à :
- 16-17°
Description
Cette cuvée porte également le nom "Esprit de Géométrie".
Moulin-à-Vent est l’appellation contiguë à Fleurie sachant que ce sont les deux appellations phares de la région avec des terroirs très distincts, mais produisant les vins les plus intéressants. Les parcelles de Moulin-à-Vent du Château des Bachelards sont situées à mi-coteau et sont orientées sud et est. Le terroir se caractérise par le granite rose dit de Fleurie renforcé par du manganèse et un peu de quartz. Le tout est sublimé par une viticulture biologique certifiée et biodynamique qui préserve son incomparable naturel. Vieilles vignes en sélection massale de 40 à 60 ans plantées sur Riparia Gloire et Vialla. Densité 10 000 pieds/ha.
Avec 2015, Alexandra confirme le très haut niveau qualitatif de ses vins et voit un nouvelle fois pleuvoir les critiques élogieuses... On retrouve ici la même trame que sur son premier millésime, mais avec un vin encore plus concentré, toujours très noble et qui en impose par son élégance.
La robe est de couleur grenat profond et lumineux. Le nez est immédiat et intense sur des notes d’iris et de fleurs blanches, complexifié à l’aération. En bouche, l’attaque est dense, le milieu de bouche concentré et tannique, mais soyeux avec des notes de violette et de poivre noir, l’ensemble est suave et dense avec des tannins policés par l’élevage, belle longueur. Le vin est dense et structuré. On dit qu’il a de la sève. C’est aussi un vin raffiné et de distinction qui masque sa force. Vin de garde, déjà plaisant, à son optimum dans cinq à six ans.
Né d'un grand millésime, où l'équilibre à su être conservé à la perfection, la garde devrait être d'une vingtaine d’années...
Suggestion gourmande
Entrecôte de veau au sautoir, asperges vertes et truffe noire.