‍16/20
RVF
‍92/100
Falstaff

Château des Bachelards Moulin-à-Vent "Le Grand Vin" 2014

Moulin-à-Vent

Véritable merveille qui fera sensation en dégustation à l'aveugle, allez-y les yeux fermés !

Gain fidélité 7.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Beaujolais
Appellation précise:
Moulin-à-Vent
Millésime:
2014
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
100% Gamay
Terroir:
Granite rose
Âge des vignes:
Entre 40 et 60 ans
Vendanges:
Manuelles
Rendements:
Faibles : 25hl/ha.
Vinification:
Levures indigènes, 30% de vendanges entières, macération de 28 jours.
Elevage:
12 mois en foudres et fûts .
Degré:
12,97°
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2018
Apogée :
2020-2030
Boire avant :
2034+
Conseil de service :
Idéalement carafé
Servir à :
16-17°

Description

Cette cuvée porte également le nom "Esprit de Géométrie".

Moulin-à-Vent est l’appellation contiguë à Fleurie sachant que ce sont les deux appellations phares de la région avec des terroirs très distincts, mais produisant les vins les plus intéressants. Les parcelles de Moulin-à-Vent du Château des Bachelards sont situées à mi-coteau et sont orientées sud et est. Le terroir se caractérise par le granite rose dit de Fleurie renforcé par du manganèse et un peu de quartz. Le tout est sublimé par une viticulture biologique certifiée et biodynamique qui préserve son incomparable naturel. Vieilles vignes en sélection massale de 40 à 60 ans plantées sur Riparia Gloire et Vialla. Densité 10 000 pieds/ha.

2014 est le premier millésime pour Alexandra, qui réussie d'entrée de jeu son lancement !

Ce millésime peut-être considéré comme classique pour le Beaujolais, mais ce vin est loin d'être à l'image de ce qu'on trouve habituellement dans la région. On est ici devant un vin remarquable de noblesse, un jus profond à la texture bluffante !

La robe est de couleur grenat profond et lumineux. Le nez est immédiat et intense sur des notes d’iris et de fleurs blanches, complexifié à l’aération. En bouche, l’attaque est dense, le milieu de bouche concentré et tannique, mais soyeux avec des notes de violette et de poivre noir, l’ensemble est suave et dense avec des tannins policés par l’élevage, belle longueur. Le vin est dense et structuré. On dit qu’il a de la sève. C’est aussi un vin raffiné et de distinction qui masque sa force. Vin de garde, déjà plaisant, à son optimum dans quatre ans. Garde d’une quinzaine d’années...

Suggestion gourmande

Jarret de veau façon osso bucco et pommes soufflées.

Avis des Experts

16/20
La Revue du Vin de France
92/100
Falstaff
"Etwas reduktiv, leicht krautig, belüftet sich aber gut. Heidelbeere, Blaubeere. Am Gaumen vollmundig, mit mittelkörniger Textur, die Gerbstoffe werden vom weichen Körper komplett abgepuffert, milde Säure, deutlich mineralisch, aber auch sehr weit ausgreifend, dabei ganz Samt und Seide, nahtlos fließend. Trotz der Fülle durch die Mineralität lebendig."