- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Terrasses du Larzac
- Millésime:
- 2016
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- Grenache, Carignan et Syrah
- Terroir:
- Grès, schiste et argilo-calcaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Égrappage partiel avant cuvaison thermo-contrôlée de 15 à 20 jours
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2021-2030
- Boire avant :
- 2032+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 16-17°C
Description
Jean Baptiste Granier et Olivier Julien sont à l'origine des Vignes Oubliées. Leur projet est né du désir de préserver et d'extraire la quintessence de vieilles parcelles sur la commune de Saint Privat. Ces vins du Languedoc en Terrasse du Larzac sont élevés dans une grotte, un ancien moulin à huile. Incroyable réussite, mais petite production, à ne pas manquer !
Cette cuvée en AOC Terrasse du Larzac est la Rolls du Domaine. Issue d'un terroir d'une formidable diversité entre argilo-calcaires, schistes et grès, ce vin est empreint d'une grande complexité. Les Cinsault, Grenache, Syrah et Carignan infusent délicatement lors d'une cuvaison longue de 15 à 20 jours sans trop d'extraction pour garder un coté aérien et délicat. Une partie de l’élevage se déroule en demi-muids pour un boisage raffiné.
Pour ce millésime 2016, on trouve des notes de fruits noirs marqués et une influence épicée qui se développe tout au long de l’oxygénation. Le boisé subtil apporte beaucoup d’harmonie à l’ensemble. En bouche, l’attaque semble plus tonique que sur le solaire 2015. Le milieu de bouche est charnu à la trame serrée. Beaux tanins fermes qui se concluent sur une finale mentholée rafraîchissante.
Commentaire du journal Le Monde :
"Nez agréablement poivré. Les saveurs fraîches se développent dans des tanins très souples. Ce vin provient de parcelles parmi les plus élevées de l’appellation, dans le village de Saint-Privat, et produit par Jean-Baptiste Granier. Cet assemblage de grenache, syrah et carignan est donc issu de très jolis terroirs. D’où sa finesse. Finale épicée. Une bouteille à boire, mais à garder de préférence quelques années. On note avec plaisir la progression fulgurante de ce jeune domaine créé en 2009."
Suggestion gourmande
Longe de veau de lait des Pyrénées en croute de café et embeurré de choux rouges.