Eric Verdier - Château Virant "Règne-Iris" 2016

Côtes de Provence

2016 est un vin d’exception, un jus qui dépasse le pouvoir de description…

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Provence
Appellation précise:
Côtes de Provence
Millésime:
2016
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
60% Cabernet Sauvignon et 40% Syrah
Elevage:
En fûts
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2021-2031
Boire avant :
2036
Conseil de service :
Idéalement carafé
Servir à :
17°C

Description

"Le Château Virant Eric Verdier 2016 est un vin d’exception résultat de 19 ans d’effort, de persévérance, d’un soutien humain sur le domaine que je ne saurais trop louer. Ce vin est une folie que partagent des hommes et des femmes amoureux de la terre... qui savent que le temps est compté et que le bonheur n’attend pas… Une bouteille de grand vin offre au gourmet non seulement un plaisir charnel, parce que gustatif, mais plus encore un voyage immobile au cœur de la terre, mais aussi dans les étoiles !... Oui, le vin est une boisson unique. A son sommet il procure un bonheur ineffable ; peut-être parce qu’il est la récompense céleste ; celle qui unit le végétal, donc le vivant, au monde minéral, la terre mère, au cosmos, le cycle solaire des saisons. Là, devant ce miracle possible, c’est l’homme qui va déterminer par ses choix, son éthique, le futur de ce que la terre peut offrir…

Je vous le confie ici, je n’ai jamais été plus heureux dans ma vie de dégustateur qu’à l’approche de la mise en bouteille de cette fière et noble cuvée. Un vin qui va déstabiliser vos langues, vos repères… Un nectar de presque 16° d’alcool qui ne paraît être qu’un concentré de fruit rouge au goût voluptueux… Un jus qui dépasse le pouvoir de description… Un vin à boire seul pour lui-même et même seul avec soi-même…

Bon, cela étant, votre bonne éducation vous obligera à les partager avec vos meilleurs amis !!!

Sa robe noire au reflet bleuté ; son nez est comme un voyage imaginaire dans l’atelier d’un confiturier, dans un magasin de bonbons, chez un torréfacteur, dans un marché aux épices indien, une église orthodoxe où des notes cireuses se mêlent à celle de l’encens ou tout simplement dans l’accomplissement d’un rêve devenu réalité… En bouche, ce n’est plus simplement du vin, c’est Phaéton enfin maîtrisé qui cette fois n’est pas foudroyé par Zeus et jeté dans l’Eridan, mais liquéfié dans un vin fait d’un feu qui ne brûle pas ; d’un feu solaire condensé dans une cuvée qui entrera dans la légende des temps."

Eric Verdier

Suggestion gourmande

Carré d'agneau, écrasé de pommes de terre aux truffes.