- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Chorey-lès-Beaune
- Millésime:
- 2015
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir.
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2022-2028
- Boire avant :
- 2030
- Conseil de service :
- Carafage non nécessaire
- Servir à :
- 16°
Description
Pour le plus grand plaisir des amateurs de vin, le savoir-faire et le talent d'Henri Jayer ont été transmis en bon et du forme ! C'est au tour de Guillaume, le fils d'Emmanuel Rouget d'avoir son heure de gloire. Il vinifie déjà des Chorey-les-Beaune à couper le souffle ! Il travaille en bio sans certification, afin de se laisser le droit de traiter dans les cas de pressions sanitaires extrêmes. La nouvelle génération s'impose en maître incontesté de ces grands terroirs bourguignon !
Le printemps solaire et le débourrement rapide annoncent déjà un millésime précoce et clairement solaire ! La canicule du mois de juillet entraine un stress hydrique sur les vignes et ralenti le processus. Aout relance la maturation grâce à ses averses. Les baies ont gagné en sucre très rapidement mais les acidités restent satisfaisantes faisant de ce cru 2015, un millésime d'exception !
Le nez évoque des notes de kirsh, de cassis, de mûres et des notes de réglisse, d'herbes séchées et d'épices. En bouche, le jus est plus concentré que son compère 2014, sans perdre en subtilité ! La texture est charnue et les tannins très souples. La tension minérale dévoile un bel équilibre et une grande précision. Une bouteille à posséder en cave avant que les prix s'envolent !
Suggestion gourmande
Tartare de boeuf de Galice, jeunes pousses, vinaigrette aux agrumes.