- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Châteauneuf-du-Pape
- Millésime:
- 2015
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 60% Grenache et 40% Mourvèdre
- Terroir:
- Galets roulés et graviers
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- En grappes entières en cuves béton. Macération pré-fermentaire à froid
- Elevage:
- 18 mois dont 50% en demi-muids et l'autre moitié en cuves béton
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2025-2040
- Boire avant :
- 2045
- Conseil de service :
- Après un passage en carafe
- Servir à :
- 17°
Description
Cette cuvée prestige est issue de vieilles vignes âgées de 60 à 80 ans conférant une remarquable complexité au vin. L'assemblage se compose de 60% de Grenache, 35% de Mourvèdre et 5% de Syrah évoluant sur un terroir de galets roulés, graviers et sables. La vendange n'est pas éraflée et la vinification démarre en cuve. L'élevage dure 18 mois en demi muids de 600L de 3 vins. Un flacon haute couture d'une élégance rare !
2015 marque un très beau millésime sur l'appellation malgré la richesse des jus et des tanins bien présents. Les équilibres sont incroyables et les vins très souples. Le Domaine Saint-Préfert a su s'adapter à cette année chaude, en optant pour des extractions lentes et des dates de vendanges bien ajustées.
Le bouquet est envoutant, mêlant des arômes de cassis, de mûres sauvages, de fruits des bois, d'épices et de plantes séchées. Le boisé est subtil et très discret, préservant la pureté du fruit. L'équilibre en bouche est majestueux, pas une seule fausse note ! On retrouve une richesse et une intensité aromatique sur des notes de cuir noble et de myrtilles. Puissant, dense et précis, ce cru d'exception pourra dormir en cave quelques décennies.
Bouteille qui se révèlera dans le temps, un flacon à ouvrir dans les grandes occasions en comité très réduit tant la complexité de ce cru est exceptionnelle !
Suggestion gourmande
Souris d'agneau confite aux raisins, légumes de saison.