- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Bourgogne
- Millésime:
- 2016
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay.
- Terroir:
- Sols à dominante calcaire.
- Âge des vignes:
- 30 ans en moyenne.
- Vendanges:
- Manuelles.
- Vinification:
- Égrappage total suivi d'un pressurage pneumatique. Débourbage avant mise en fûts pour fermentation alcoolique. Ouillages et batonnages fréquents. Légère filtration avant mise en bouteille.
- Elevage:
- 12 mois en fûts dont 20% de bois neuf.
- Boire à partir de :
- 2018
- Apogée :
- 2018-2021
- Boire avant :
- 2022
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11-12°
Description
Cette cuvée est issue d’une sélection de Chardonnay sur l’ensemble du vignoble, des sols à dominante calcaire et un âge moyen des vignes de 30 ans. L’élevage est réalisé sur lies fines, en futs bourguignons, dont 20% de bois neuf et sur 12 mois.
La robe est légèrement dorée, aux reflets verts. Le nez développe des notes de fleurs d’oranger, de pêche blanche, de miel et de noisette. La bouche est fine et vive, très rafraichissante au final légèrement beurré.
Pour un simple Bourgogne, vous y trouverez la profondeur de certains villages de Beaune réputés. Son élevage lui apporte un bouquet charmeur et évolutif. Le style 2016 nous offre un peu moins de richesse que le solaire 2015 cependant, il gagne en précision aromatique, équilibre et longueur en bouche. Ce flacon peut se garder quelques années, mais mérite d’être bu dans les 3 prochaines années.
Suggestion gourmande
Ceviche de Daurade, avocat, citron vert et poivre Timut.