‍18/20
RVF
‍95/100
JS

Domaine Stéphane Ogier Condrieu "Les Vieilles Vignes de Jacques Vernay" 2016

Condrieu

Précieux Héritage !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Appellation précise:
Condrieu
Millésime:
2016
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Viognier
Terroir:
Sols granitiques
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Pressurage direct. Fermentation en gros fûts (350 litres et foudres). Levures indigènes
Elevage:
10 mois avec très peu de barriques neuves sur lies fines
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2019
Apogée :
2019-2024
Boire avant :
2026+
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
11-12°

Description

Avec seulement 30 ares de Viogner, ces superbes ceps sont exceptionnels sur le plan qualitatif comme dans leur symbolique. Ils appartenaient au grand Monsieur de Condrieu, un certain Georges Vernay, parti rejoindre le monde de Bacchus il y a peu. Ces vieilles vignes soixantenaires sont plantés sur des coteaux granitiques très pentus surplombant le Batalon. Élevage de 10 mois sur lies fines en foudre Stockinger, fleuron du chêne autrichien.

Ce Viogner montre une robe jaune citron très intense. Le nez exubérant explose sur l’abricot, le litchi et la rose. Une petite pointe de toasté et de miel frais donne toute l’envergure et la marque de ce grand Condrieu. Sans tomber dans le racoleur, ce jus montre la même complexité en bouche avec beaucoup de charnu bien supporté par une acidité structurante et assez d’alcool. La finale fraiche est parfumée est d’une longueur rare !

Suggestion gourmande

Homard poché aux agrumes et navets confits au lait de coco.

Avis des Experts

18/20
La Revue du Vin de France
Coup de coeur du Guide Vert de la RVF: "Quelle belle définition ! Le nez est précis, la bouche délicate et la puissance monte crescendo dans un style longiligne qui respecte la fraîcheur du millésime 2016. Il possède cette tension que nous aimerions voir plus souvent."
95/100
James Suckling
"I appear to have underestimated the quality of Ogier's 2016 Condrieu les Vieilles Vignes de Jacques Vernay when I reviewed it last year. It's matured beautifully, maintaining its freshness while broadening out into a lovely medium to full-bodied swathe of pineapple, apricot and citrus that finishes long and silky."