- Pays:
- Allemagne
- Appellation précise:
- Mosel
- Millésime:
- 2016
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Liquoreux
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Riesling
- Vendanges:
- Tardives : fin octobre lors des gelées (-8°C)
- Particularité:
- Vin de glace
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2026-2050
- Boire avant :
- Qui sait ?
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance
- Servir à :
- 10-12°C
Description
Tout commence en 1967 avec Egon Müller au cœur de la Mosel allemande. C’est aujourd’hui son arrière-petit-fils Egon Müller IV qui est aux rennes du Domaine et cela depuis 1991. Le vignoble s’étale entre 190 et 310 mètres d’altitude, planté exclusivement en Riesling et exposé plein Sud.
Ce Eiswein d’Egon Muller est aujourd’hui le plus réputé et le plus côté de toute la scène internationale et cela devant les canadiens, pionniers en la matière. Les raisins sont récoltés gelés, au début des grands froids de Décembre. La peau des raisins étant bien solide, elle tombe directement dans le fond de la cuve, on ne vinifie que le meilleur, la pulpe non gelée la plus concentrée en sucre.
La robe est encore jaune citron. Le nez splendide se développe sur les agrumes confits, le miel d’acacias, le coing, kumquat confit, et les notes d’infusion très marquées. La bouche est dense mais peu alcooleuse, très acide et un poil perlant. C’est justement cet équilibre exceptionnel qui fait de cette cuvée La Référence incontournable de tous les Eiswein.
Suggestion gourmande
Langoustines juste saisies et morilles pochées au lait de coco.