- Pays:
- Italie
- Région:
- Toscane
- Appellation précise:
- Bolgheri
- Millésime:
- 2014
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 34% Cabernet Sauvignon, 32% Merlot, 20% Petit Verdot et 14% Cabernet Franc
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Égrappage avant préssurage léger. Macération et fermentation en cuves inox
- Elevage:
- 18 mois en fûts de chêne neufs à 70% puis 12 mois supplémentaires en bouteilles
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2024-2040
- Boire avant :
- 2044+
- Conseil de service :
- Carafer longuement dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17-18°
Description
La famille Antinori en était propriétaire jusqu’en 1999, année du rachat par l’américain Robert Mondavi, fondateur d’Opus One. Ici, les cépages bordelais sont mis à l’honneur avec le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Ces nectars rivalisent facilement avec nos premiers crus de Pauillac tels que Lafite, Latour ou Mouton. C’est maintenant les Frescobaldi qui gère le Domaine avec pour seul objectif : l’excellence de La Tenuta dell’Ornellaia.
2014 est un assemblage très bordelais avec 34% de Cabernet Sauvignon, 32% Merlot, 20% de Petit Verdot et 14% de Cabernet Franc. Elevage de 18 mois avec un renouvellement en bois neuf de 70%. Assemblage en cours d’élevage. Sur le plan climatologique, 2014 a été plutôt froid et donc tardif. Maturité des baies très lente qui donnera des vins frais et éclatants.
Robe sombre et nez très noble porté sur les fruits noirs des bois, la réglisse et la vanille en filigrane. La bouche offre un équilibre rare digne d’un second grand cru classé de Saint-Julien. Le toucher est superbe et les tanins de grande qualité. La finale est exceptionnellement longue.
Suggestion gourmande
Véritable Côte de veau à la milanaise et gnocchis à la truffe.