- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Givry 1er Cru
- Millésime:
- 2016
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sols à dominante d'argile avec un peu de calcaire
- Âge des vignes:
- 38 ans
- Vendanges:
- Manuelles avec tri sélectif à la vigne
- Vinification:
- Ébourgeonnage et vendanges en vert. Pressurage en grappes entières et levures indigènes pour départ de la fermentation en cuve puis transfert en fûts. Légère filtration
- Elevage:
- 12 mois dont 50% en fûts neufs et 50% en fûts d'un vin en moyenne selon l'année
- Boire à partir de :
- 2018
- Apogée :
- 2020-2030
- Boire avant :
- 2035+
- Conseil de service :
- Carafer longuement dans sa jeunesse
- Servir à :
- 16-17°
Description
L'appellation Givry livre quelques-uns de ces plus beaux terroirs aux 1er crus « Servoisine ». Sur des sols à dominante d'argile avec un peu de calcaire, ce climat est collé au village nord. Les vignes y sont orientées plein Sud et sont âgées de 38 ans. L’élevage se déroule dans des fûts de chêne pendant 1 an renouvelé à 50%.
Concernant le millésime 2016 en Bourgogne fût très bon dans l’ensemble. Malgré le gel assassin du 13 avril qui a meurtri une bonne partie de la Bourgogne. L’ensemble de la Côte Chalonnaise et Givry ont été miraculeusement épargnés. L’été s’est déroulé sous un soleil clément annonçant de belles vendanges. Moins denses qu’en 2015, les vins seront portés sur le fruit frais avec des acidités plutôt basses, semblable au millésime 2009.
La robe exprime une couleur profonde et marquée aux reflets cerise. Le nez est d'une minéralité exemplaire, crayeuse apportant une structure et une droiture incroyable au vin. Le boisé est finement fondu grâce aux notes épicées qui font le lien vers ces arômes de fruits rouges frais. La bouche est tendue, élégante et harmonieuse. C'est une pépite qui comblera les palais les plus aguerris !
Suggestion gourmande
Filet de chevreuil, purée de vitelottes.