- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Condrieu
- Millésime:
- 2016
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Viognier.
- Terroir:
- Coteaux granitiques abrupts. Sables peu profonds et caillouteux sur granites sombres à biotites ou granites clairs à muscovite.
- Âge des vignes:
- 15 ans environ.
- Vinification:
- Pressurage en vendanges entières. Débourbage à basse température durant 12 à 24 heures puis vinification en demi-muids de 500 litres thermo-controlés. Soutirage et assemblage 6 semaines avant la mise en bouteille.
- Elevage:
- 12 mois en demi-muids.
- Boire à partir de :
- 2018
- Apogée :
- 2019-2021
- Boire avant :
- 2022
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 10 - 12°
Description
Ces terrasses granitiques étaient autrefois utilisées comme potager. Réhabilitée en vignoble, la parcelle donne aujourd’hui un beau Condrieu, fin, racé et très charmeur. Le Viognier s'épanouit ici sur un sol de sable caillouteux et de granites apportant à ce cru tension et fraicheur. L'exposition plein Sud permet d'obtenir des maturités optimales. Au chai, la vinification et l'élevage de 12 mois se déroulent en demi-muids afin de ne pas marquer le cru par le bois. Un grand Condrieu, sans lourdeur, tout en finesse !
Le nez est d'une élégance rare, sans exubérance, sur des arômes d'abricot, de pêche blanche, d'agrumes nuancé de légères notes florales et de verveine. La bouche est vive et minérale, d'une grande intensité aromatique et doté d'une longueur incroyable. La finale est sapide et précise. Un travail d'orfèvre quand on connait les difficultés à préserver l'équilibre de ce cépage parfois un peu mou. Une grande réussite signé Pierre Jean Villa !
Suggestion gourmande
Tarte fine de homard et tombée de fenouil.
Céviche de Saint Jacques, mangue et noisette.