Château Simone Blanc 2014
Palette
Un grand flacon qu’il faut gouter avant de mourir !
- Pays:
- France
- Région:
- Provence
- Appellation précise:
- Palette
- Millésime:
- 2014
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Boire à partir de :
- 2017
- Apogée :
- 2018-2026
- Boire avant :
- 2030
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 12°
Description
Le terroir si particulier du Château Simone donne des vins d’une race inouïe, c’est un sacré patchwork d’unités de sol avec des éboulis calcaires, argiles, cailloux et graviers. La présence du bois et d’espèces végétales diversifiées, la rivière de l’Arc, les vents… offrent un environnement parfait pour le développement de la vigne. La dizaine de cépages incroyables présents à Simone subissent plusieurs tris draconiens et sont ensuite éraflés à 100%. Fermentations alcooliques en petit foudres, assemblage en avril puis élevage d’un an et demi dans des fûts d’un vin pour une mise en bouteille au mois de juillet. Pas de fermentations malolactiques sur les blancs !
La robe est d’une luminosité incroyable une teinte or vieillie aux reflets orangés magnifiques.
Grande profondeur aromatique dans un style unique. Un bouquet très intense et harmonieux entre le tilleul, le miel, l’encaustique, le floral et le fruit sec typé noisette. Un nez unique qui surprend la première fois. Le deuxième nez ne surprend plus car vous serez déjà séduit par cette race unique.
La bouche est tout aussi racée dans une architecture digne des plus grands. Puissant et vif, les Rougiers font partie des maîtres capables de maîtriser les fameux équilibres gras/acide tant convoités. Belle pointe oxydative qui lui donne beaucoup de charme, la finale est très florale et épicée.
Un grand flacon qu’il faut gouter avant de mourir !
Suggestion gourmande
Filet Mignons de Porc de Mr Oteiza, sauce périgourdine !