- Pays:
- France
- Région:
- Provence
- Appellation précise:
- Palette
- Millésime:
- 2012
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Boire à partir de :
- 2018
- Apogée :
- 2020-2030
- Boire avant :
- 2035+
- Conseil de service :
- Carafer longuement
- Servir à :
- 17°
Description
Le terroir si particulier du Château Simone donne des vins d’une race inouïe, c’est un sacré patchwork d’unités de sol avec des éboulis calcaires, argiles, cailloux et graviers. La présence du bois et d’espèces végétales diversifiées, la rivière de l’Arc, les vents… offrent un environnement parfait pour le développement de la vigne. La dizaine de cépages incroyables présents à Simone subissent plusieurs tris draconiens et sont ensuite éraflés à 100% et assemblés tous ensemble. Pigeages et remontages quotidiens pendant les 25-30 jours de cuvaison dans les cuves béton puis un soutirage est effectué avant le passage en foudre jusqu’en avril. Enfin l’entonnage se fait en fûts d’un vin pendant 1 an et 3 mois pour une mise en bouteille au mois de juillet.
Superbe robe d’un rubis foncé aux reflets violacés.
Le nez développe une beaucoup de richesse et de densité. Belle trame boisée, cependant le nez est un peu fermé pour le moment. Une esquisse d’épices et de fruits rouges, tomate séchée et garrigue. Joli potentiel...
La bouche est d’une densité incroyable. Attaque pleine, milieu de bouche concentré, les tanins sont encore fermes avec quand même une belle longueur fraîche et parfumée. Le toucher de bouche reste dans le style Simone.
Suggestion gourmande
Tournedos de Biche en croute d’épices, crème de légumes oubliés.