- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Montrachet Grand Cru
- Millésime:
- 2015
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay.
- Terroir:
- Exposition Est/Sud-Est. Sol mince, caillouteux et riche en sodium. Affleurement de marnes blanches. Très solaire, mi-coteau, drainage parfait.
- Vendanges:
- Manuelles.
- Vinification:
- Pressurage en grappes entières via pressoir pneumatique suivi d'un débourbage pendant 12 à 14 heures. La fermentation alcoolique et l'élevage se font 100% en fûts de chêne. La fermentation malolactique est réalisée à 100%.
- Elevage:
- 21 mois en fûts de chêne.
- Boire à partir de :
- 2021
- Apogée :
- 2024-2035
- Boire avant :
- 2042
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 12-13°
Description
Vous l’aurez compris, le Montrachet, est l’appellation reine des Bourgogne blancs, et bien au-delà. Historiquement, le Montrachet et ses appellations proches ont toujours fait rêver, engendré les plus grands vins de chardonnay.
Au cœur de la Côte de Beaune, sur le village de Puligny-Montrachet, au-dessus d’un petit chemin, le Montrachet s’étend sur à peine 9 hectares. Cette petite appellation est morcelée entre une vingtaine de producteurs, heureux d’accoler leurs noms à côté de ce prestigieux climat. Autre point technique non-négligeable, le Montrachet se situe sur les mêmes types d’argile et de calcaire que la Romanée-Conti et à la même altitude. Amusant, pour les deux plus grands vins de Bourgogne. La parcelle en milieu de coteau dans des exposition Est/Sud-Est. Les sols sont caillouteux et pourvus de marnes blanches affleurantes. Le Domaine Jacques Prieur est aujourd’hui propriétaire de 0,59 hectare sur Montrachet. Dans les chais, fermentation alcoolique et élevage se font en fûts chêne 100% neuf.
La réputation du grand millésime 2015 n’est plus à faire. Il inspire la générosité, la gourmandise et la puissance. Tout ce dont le Montrachet à besoin.
Le nez est d’une complexité immense avec beaucoup d’intensité. Les notes boisées commencent tout juste à se fondre. La bouche est immense, aussi large que longue avec un volume rare. La finale est interminable, un cru d’une race incroyable qui place ce vin en haut de la pyramide des plus grands blancs du monde !
Suggestion gourmande
L’accord fera appelle à des mets d’exception comme un risotto de truffes blanches ou même une truffe (toujours) en feuilletage.
Brouillade d’œufs aux truffes.
Homard thermidor !