- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Corbières
- Millésime:
- 2015
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Carignan
- Âge des vignes:
- Quarantenaires
- Vendanges:
- 100% manuelles, avec présélection des grappes avant vendanges
- Rendements:
- Faibles
- Vinification:
- Macération lente pendant 1 mois
- Elevage:
- 100% fûts neufs durant 16 mois, après la fermentation malolactique
- Particularité:
- Mise en bouteille à l'équinoxe de printemps
- Boire à partir de :
- 2019
- Apogée :
- 2021-2031
- Boire avant :
- 2035+
- Conseil de service :
- Après au moins une heure de carafe
- Servir à :
- 16-17°
Description
"A petit bruit cette cuvée, de dégustation en dégustation, s’est imposée comme l’un des vins les plus recherchés des amateurs de flacon d’exception.
Tuam Adoramus 2015 est déjà fabuleux ; dès à présent vous pourrez vous en délecter… Bu en deux temps il vous dévoilera toute la largesse de sa palette aromatique et sa complexité de goût qui en font un des vins les plus exceptionnels du grand millésime 2015. Le premier soir, le bouquet sera chaud et sombre ; envoûtant ; entre la girofle, la cerise noire, le chocolat, la fève tonka, la cire d’abeille, la confiture de myrtille et une touche de girofle. La bouche est tout en velours, d’une suavité qui imite la Romanée-Conti, le Richebourg, le Brunello di Montalcino de Soldera… Si je n’atteins la perfection de ces trois nectars, je peux vous dire que cette cuvée flirte avec la perfection vinique… Le deuxième soir, les épices, les fruits rouges, l’encens, un fond de café fraîchement torréfié et une admirable pointe de jasmin… La bouche est, comme le soir précédent, un hymne à la volupté, au plaisir, à la douceur sans manquer de puissance ni de nervosité.
Votre créateur de vin préféré,"
Eric Verdier
Production : seulement 9 barriques soit 2400 bouteilles.
Un 100% carignan, vendangé à la main où les grappes ont été pré-sélectionnées avant vendange avec une mesure de la parfaite maturité des baies, notamment des pépins et de la qualité de structure des peaux. Macération lente durant un mois, fermentation malolactique en cuve suivi d'un entonnage en fûts neufs pour 16 mois d'élevage. La mise en bouteille a été effectuée à l'équinoxe de printemps. Le vin a ensuite reposé en bouteille jusqu'à sa mise à disposition au 1er octobre 2017.
Suggestion gourmande
Entrecôte de Charolais, jus à l’olive et pommes rattes au beurre demi sel.