- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Pomerol
- Millésime:
- 2014
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 85% Merlot, 15% Cabernet Franc
- Terroir:
- Composé en surface de graves, tantôt argileuses, tantôt sablonneuses. Des croupes graveleuses côtoient des terrasses argilo-graveleuses
- Âge des vignes:
- 40 ans
- Boire à partir de :
- 2020
- Apogée :
- 2024-2034
- Boire avant :
- 2040
- Conseil de service :
- Idéalement carafé
- Servir à :
- 17°
Description
Un grand Pomerol qui ne verra son incroyable potentiel dévoilé qu'en 1992, grâce à la famille Labruyère. Edouard Labruyère entreprend d'importants investissement avant de hisser les crus du Château au sommet, se rapprochant qualitativement des plus grands Pomerol !
17 hectares de vignes sont plantés pour 85% en Merlot et le reste en Cabernet franc. Situé sur une pente douce près du bourg, le terroir est argilo-graveleux, argilo-siliceux bénéficiant des argiles riches en fer propres à Pomerol.
La cuverie entièrement rénovée en 2001 est équipée de cuves tronconiques de chêne de 50 et 60 hl. Les vinifications intégrales dévoilent des vins plus modernes qui se différencient ainsi de ceux des voisins et marque le style de la maison. Sans doute l'influence des origines bourguignonne de la famille Labruyère !
Le nez dévoile des arômes de prunes, de fruits noirs croquants, d'épices et de légères notes truffées. En bouche, le jus est délicat, charnu, traversé d'une fraicheur vivifiante et acidulée. La texture est souple, les tanins ronds et la finale d'une belle persistance.
Un rapport qualité prix incroyable !
Suggestion gourmande
Cailles aux raisins, douceur de vitelottes.