Vieux Château Certan 1995
Pomerol
L’élégance !
- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Pomerol
- Millésime:
- 1995
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 65% Merlot, 25% Cabernet Franc et 10% Cabernet Sauvignon.
- Boire à partir de :
- 2005
- Apogée :
- 2010-2020
- Boire avant :
- 2030-2035
- Conseil de service :
- Carafer longuement
- Servir à :
- 17°
Description
L'histoire de Vieux Château Certan débute avant la révolution avec la famille écossaise Demay. En 1858, Charles de Bousquet en rachète une partie et investit une fortune dans la reconstruction du Château. Ce cru légendaire appartient aujourd'hui à la célèbre famille de négociants Belge Thienpont, précurseur des vins « de garage », comme le mythique Château Le Pin ! C'est actuellement le petit fils de Georges, Alexandre, qui est aux commandes du Domaine.
Entouré de voisins de renom, Pétrus, L'évangile, Petit village ; Vieux château Certan est idéalement situé au cœur du plateau de Pomerol. Ces 14 hectares de vignes quinquagénaires s'épanouissent sur des sols variés d'argiles riches en fer et de graves.
La singularité de ce cru réside dans l'assemblage, composé d'une proportion élevée de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon. Plus droit et austère dans sa jeunesse et ne dévoilant pas le charnu immédiat de ces confrères, il a souvent été pénalisé lors des dégustations en primeur. Tout vient à point qui sait attendre, Vieux Château Certan dévoile une finesse et une élégance incomparable après au moins 10 ans de garde!
Rappelant parfois les grands Médoc, ce VCC 1995 évoque des notes de sous-bois, de cuir noble, d'épices et de cassis confit. La bouche est moins opulente qu'un Pomerol classique, doté d'une fraicheur minérale incroyable. La finale est majestueuse, longue, droite et d'une grande persistance aromatique...Un cru unique et inimitable !
Suggestion gourmande
Gigot d'agneau de Pauillac aux fèves fraiches.