- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Pomerol
- Millésime:
- 2004
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Merlot.
- Terroir:
- Argiles profondes à haute teneur en fer.
- Vinification:
- Traditionnelle, menée par l’œnologue Jean-Claude Berrouet.
- Elevage:
- En barriques de chêne neuf.
- Degré:
- 13.5°
- Boire à partir de :
- 2019
- Apogée :
- 2024-2044
- Boire avant :
- 2054+
- Conseil de service :
- Idéalement carafé
- Servir à :
- 17-18°
Description
Edmonde Loubat rachète progressivement le Domaine, déjà très réputé, à la famille Arnaud dès 1925. Elle a su hisser ce cru exceptionnel au sommet ! Sa nièce, Mme Lacoste hérite de ce joyau et s'entoure de la famille Moueix, célèbre négociant libournais et d'un œnologue hors pair : Mr Jean-Claude Berrouet. Un parcours sans faute !
Son terroir, unique, composé d'argiles noires à forte teneur en fer, semblait prédestiné à livrer un des plus grands Merlot ! Les 11 hectares du Domaine culminent à 40m d'altitude, trônant sur le plus haut plateau de Pomerol, bénéficiant d'un ensoleillement maximum.
Les vendanges sont manuelles pour préserver une qualité optimale des baies. L'élevage, méticuleusement étudié, dure 20 mois en barriques neuves. Seulement 2500 caisses produites par an !
Un cru qui ornait déjà à l'époque les tables les plus prestigieuses, de la famille Kennedy à la couronne royale d’Angleterre.
L'effet millésime n'a ici quasiment aucun impact, compensé par le talent et les moyens mis en œuvre pour conduire ce trésor de la nature ! Doté d'une robe noire ambrée, le nez dévoile des notes incomparables de truffes noires, de profonds arômes de fruits noirs confits, d'épices et de légères nuances de sous-bois et de tabac blond. La bouche est majestueuse, veloutée et profonde, d'une précision aromatique inimitable. Un cru d'exception au potentiel de garde illimité !
Suggestion gourmande
Croustille de pigeon au foie gras, lamelles de truffes noires et jus truffé.