Château Le Puy "Emilien" 2014 MAGNUM

Côtes de Franc

Son caractère désaltérant appelle le Magnum !

 
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bordeaux
Appellation précise:
Côtes de Franc
Millésime:
2014
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Magnum de 150cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
Cabernet Sauvignon (grande majorité) et Carménère
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2018
Apogée :
2021-2032
Boire avant :
2038+
Conseil de service :
Carafer dans sa jeunesse
Servir à :
17°

Description

Emilien, ancêtre de Jean-Pierre et Pascal Amoreau, est le nom d’une cuvée très particulière. C’est en fait la carte d’identité du Domaine qui dénote totalement avec le style des bordeaux classiques de sa catégorie. En effet, la cuvée entrée de gamme du Domaine « Emilien » offre bien plus qu’un simple bordeaux. C’est en fait l’expression la plus originelle du terroir bordelais, celle d’une neige immaculée que l’on franchit pour la première fois. Pourquoi ? Tout simplement parce que le terroir du Puy est vierge de tout apport en produit exogène, et plus particulièrement de produits phytopharmaceutiques comprenant pesticides, engrais chimiques, désherbants ou autres chimies soi-disant nécessaires au bon développement de notre chère vigne bordelaise.

La cuvée « Emilien » est composée d’une grande dominante de merlot complétée par du cabernet sauvignon et de la carménère. Après une fermentation en « cuve à débordement », Emilien est entonné en foudres centenaires puis passé en barriques pendant 24 mois. Une fois versé dans le verre, la robe lumineuse offre un joli grenat légèrement trouble…pas très conventionnel pour un bordeaux certes, mais nous vous rappelons que ce vin est naturel, et donc ni filtré et ni collé. Une fois le « dieu des vins » versé dans le verre (dixit un des personnages du célèbre manga japonais « Les Gouttes de Dieu »), c’est un parfum enivrant qui embaume la pièce. Myrtille, figue fraîche, mocha et fruits secs en tous genres…autant d’arômes rythmant la fabuleuse évolution aromatique de cette cuvée Emilien.

Ce millésime 2014 montre plus de chair et de richesse du fruit par rapport au 2013, plus fin en texture et puissance.

Une fois le jus porté au lèvres, c’est une émotion immédiate qui envahit l’âme du dégustateur. Enfin un petit bordeaux animé par une vraie énergie débordante, un vin empreint d’un esprit de séduction ayant pour objectif d’être « bon, désaltérant et digeste » tout simplement.

N’y voyez pas uniquement un petit vin de plaisir, un jaja de copain ou un cru glouglou. « Emilien » est appréciable jeune mais en devient délectable après une vingtaine d’années de cave. Croyez-en la tenue des 1990 qui offrent encore une fraîcheur inouïe digne des plus meilleurs crus classés de Saint-Emilion. Nous sommes en fait dans les Côtes de Francs, ou plutôt à Le Puy, un cru, un terroir singulier, original et très charmeur !

Un très joli vin à la personnalité affirmé et au raffinement sans pareil...

Suggestion gourmande

Grande Lamproie à la Bordelaise !